Domaine de Chantilly : Ces événements qui vont vous faire tourner la tête !

Le Domaine de Chantilly, c'est une programmation incroyable d'événements épatants, d'expositions merveilleuses et de spectacles époustouflants. C'est un endroit où culture rime avec plaisir et où les découvertes sont toutes synonymes de raffinement. Petit tour d'horizon de la programmation 2020.

C'est au Château que vous découvrirez les grandes expositions de l'année. Le Cabinet des livres de Chantilly, riche en recueils de fables, vous entraîne, du 25 janvier au 30 avril, dans un univers qui revisite tout un pan de l’histoire littéraire universelle et de la tradition écrite. A travers des livres illustrés, des exemplaires emblématiques et des éditions rares, vous approcherez l'art de vivre que nous enseigne le genre de la fable. Mais ce n'est pas tout. Du 8 mai au 30 août, le Cabinet des livres propose aussi une approche virtuelle des Très Riches Heures du duc de Berry, ce manuscrit mythique qui témoigne de l’iconographie des livres de dévotion privée du Moyen-Age. Une collection princière de plus de soixante heures, véritables œuvres d'art et objets de collection !

Le Cabinet d'arts graphiques du Château vous propose aussi, du 7 mars au 5 juillet, de rendre hommage au peintre Raphaël. À l’occasion du 500e anniversaire de sa mort, Chantilly vous ouvre sa collection : de nombreux dessins réunis par le duc d’Aumale permettent de couvrir toute la carrière de l’artiste. Premières esquisses, compositions religieuses de la période florentine, chefs-d’œuvre liés aux grands décors romains, production de ses disciples. Du 18 juillet au 18 octobre, le Cabinet d'arts graphiques monte aussi l'expo « Carmontelle, ou le temps de la douceur de vivre », expo qui met à l'honneur cet officier, qui était au service des Orléans, et qui croquait les portraits des hôtes du Palais-Royal à la pierre noire, à la gouache et à l'aquarelle.

Du 5 septembre 2020 au 3 janvier 2021, le Domaine de Chantilly accueillera aussi une exposition inédite et joyeuse où porcelaines fines et excentrique modernité se rencontreront. « La Fabrique de l'extravagance » met à l'honneur les porcelaines princières de Meissen et de Chantilly, qui ont marqué les arts décoratifs du Siècle des Lumières. La porcelaine, « or blanc » du XVIIIe siècle, passionna les plus grands princes d’Europe. Grâce à des prêts exceptionnels, cette exposition constituera une opportunité rare de contempler d’extraordinaires pièces. 



Plus d'infos ici

 

C'est ensuite le photographe anglais Roger Fenton qui sera au centre de toutes les attentions, dans une exposition qui se tiendra du 31 octobre 2020 au 3 janvier 2021. Proche de la reine Victoria, il reçut en 1855 l’ordre d’aller en Crimée photographier le siège de Sébastopol où l’Angleterre, la France et le Piémont soutiennent l’Empire ottoman contre la Russie. Il photographie alors soldats, officiers, correspondants de guerre. Fenton rentre en Angleterre avec 360 clichés acquis par le duc d'Aumale et qui constituent un des tout premiers reportages de guerre aux origines de la photographie.

Le Domaine de Chantilly, c'est aussi la possibilité de découvrir le musée du cheval qui propose diverses animations. Les Grandes Ecuries sont, quant à elles, le lieu inédit pour assister à des spectacles féériques. Ils sont cette année au nombre de 3 : « Il était une fois... les Grandes Ecuries », « Fantaisies équestres » et « Contes et légendes de Noël ». A travers ces spectacles, Chantilly vous narre 300 ans d'histoire équestre. Nul doute que le dressage de haute-école et les acrobaties vous enchanteront. 

 

De nombreux autres événements se tiendront encore au Domaine en 2020. Parmi ceux-ci, les Journées des Plantes de Chantilly, l'expo-vente du monde du jardin ; la Nuit des Musées, avec ses spectacles autour du cheval ; le Pique-nique en blanc, rendez-vous chic et festif pour célébrer l’été ; le Triathlon, course fantastique et unique à travers le Grand Canal et le parc du Domaine. Les journées européennes du patrimoine et le Noël au Domaine, avec illuminations, décorations et animations magiques valent aussi le détour.