Retour

Brabant flamand. « Une impression de bout du monde à un jet de pierre ». Dorien

Pour la jeune Dorien, les promenades dans une nature apaisante sont une façon de se ressourcer après une journée de travail chargée.

Promenade à Alsemberg © Jokko Promenade à Alsemberg

Selon elle, les bruits de la nature, le chant des oiseaux et le bourdonnement sourd des villages lui apportent une certaine sérénité. Elle en profite parfois pour d’écouter ses podcasts préférés et intéressants.

 

Dorien adore la randonnée de Herisem d’environ 6,6 km située sur la Ceinture verte de Bruxelles. Loin d’être plat et facile, comptez pour cet itinéraire environ deux heures. Il vous réserve des vues magnifiques sur les pentes de la vallée du Molenbeek et ses sentiers inexplorés et isolés. Le parcours balisé commence à Alsemberg — à environ 18 kilomètres au sud de Bruxelles — et vous emmène à la découverte de l’imposante église Notre-Dame et du moulin de Herisem. Ce moulin fait partie du patrimoine industriel et vous plonge dans l’histoire du carton au XVIe siècle. A savoir : vous pourrez même fabriquer votre propre papier.

Promenade à Alsemberg © Jokko

 

Pour souffler un peu, rendez-vous chez De Smidse pour déguster une délicieuse crêpe et un café bien mérités. Avis aux amateurs de bonnes bières bien de chez nous : le centre brassicole De Lambiek et la brasserie Oud Beersel ne sont pas loin. Laissez-vous tenter par cette halte désaltérante, la visite d’une brasserie de lambic ou d’un « coupeur de gueuze » est indissociable de cette région.

A découvrir

Promenade à Alsemberg © Jokko

Lire tout le reportage