Du Delta du Mékong à Saïgon, immersion totale dans la vie rurale et citadine

A une centaine de kilomètres de Saïgon, à la frontière du Cambodge, de la Mer de Chine et du Golfe du Siam, se déploie le delta du Mékong et ses incroyables beautés.

Le delta du Mékong composé d'étroits ou larges canaux Le delta du Mékong composé d'étroits ou larges canaux

Ce lacis de bras d'eau, d'îlots, de rizières et de villages de pêcheurs est un mélange harmonieux de paysages aux couleurs verdoyantes. Le Mekong a créé ici une zone entre terre et mer extrêmement fertile qui est traversée par les neuf bras du fleuve écartelé en morceaux.

 

Marchés flottants

Les alluvions et les sédiments déposés par les eaux en font la zone la plus fertile de tout le Vietnam. A apprécier plus encore au coucher du soleil. Quelques marchés flottants comme Cai Be, Cai Rang, Long Xuyen incarnent ce plongeon dans une Asie hors du temps…

La vie grouille sur le Mékong

 

En croisière ou en barque

Ces lieux sont souvent l’arrivée ou le départ de croisières sur le Mékong, cet emblématique fleuve d’Asie, pour revivre un peu « Indochine » ou « l’Amant » de Marguerite Duras…

L'eau est la reine du delta du Mékong

 

Saïgon rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville

Rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville (question d’honorer ce héros de la révolution communiste et pour renier un nom qui rappelle trop la colonisation), l’ancienne Saïgon est la capitale économique du Vietnam. Avec dix millions d'habitants environ, elle est également vibrante et pétaradante avec ses millions de scooters !

Saïgon, la grande Poste © Eric Valenne

 

Elle offre un passionnant patrimoine à visiter… Au programme le quartier chinois de Cho Lon, le marché Binh Tay, les rues coloniales qui racontent le temps de la Cochinchine française avec le vieil hôtel de ville, l'opéra, la cathédrale Notre-Dame, la poste centrale... Intéressant pour comprendre l’histoire du pays, l'impressionnant Musée de la Guerre (1955-1975) qui évoque la blessure à peine cicatrisée du célèbre conflit avec les Américains. Des guides qui ont vécu cette époque terrible sont là pour en témoigner.

Le Musée de la Grande Guerre © Eric Valenne

 

Saïgon, entre traditions et modernité © Eric Valenne

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER