Retour

Du vin wallon? Fini de ricaner! Voici où le dénicher

Quand le Belge parle de vins ou de vignobles, il pense directement à la France, l’Italie ou l’Espagne. Désormais une petite région d’Europe fait de plus en plus parler d’elle: la Wallonie et ses vignobles d’où sont issus d’excellents vins.

© Olivier Legardien

J’en veux pour preuve qu’ils reçoivent des récompenses, même à l’étranger. Et cela ne s'arrête pas qu’aux vins; la Wallonie produit des whiskies et des liqueurs de qualité. En route pour une séance de dégustation!

Le vin wallon est à la mode

Le vignoble wallon grandit et s'épanouit d’année en année. Il se professionnalise, s’organise et avec le réchauffement climatique profite d’un climat de plus en plus propice. Les différents domaines sortent de l’ombre et le succès des productions wallonnes est en constante augmentation auprès des amateurs de vins en général. La viticulture moderne en Wallonie remonte aux années 60, mais ce n’est que ces dernières années qu’on enregistre un véritable boom. De nombreux projets ambitieux sont sur les rails, le secteur s’organise, les vignobles se visitent et les terroirs confirment leurs potentiels les uns après les autres.

Sur la route des vins wallons

Pas évident de savoir par où commencer! Il y a pas mal de vignobles et de distilleries dans le Sud du pays. Une route des vins et spiritueux de Wallonie, avec une carte digitale, vous permettra de planifier votre escapade. De la promenade entre les vignes à la visite des chais, sans oublier la dégustation, tout est envisageable. Voici 4 étapes incontournables sur votre parcours œnologique et culinaire.

Télécharger la carte

 

1 l Vignoble le long de la Meuse

Le vin blanc du Clos des Prébendiers est une véritable découverte. Voilà une combinaison de trois types de cépages dans votre verre qui va vous étonner. Ne manquez pas de visiter le vignoble en compagnie de son propriétaire, Jacque Mouton, ainsi que le chais de production pour tout savoir sur le processus de vinification et ses particularités propres au sol wallon atypique. La visite gratuite se termine bien sûr par une dégustation (payante). Renseignez-vous au préalable sur les dates des visites guidées.

Plus d'infos

Clos des Prébendiers © David Samyn

 

2 l Du vin bio à Chaudfontaine

Vous connaissez probablement l'eau du même nom mais avec Septem Triones, il y désormais autre chose à boire à Chaudfontaine. Père et fille de la famille Galler, également connue pour son chocolat, y cultivent des raisins biologiques dans le respect total de la nature. De mai à septembre, ces sympathiques vignerons vous accueillent à bras ouverts pour une visite des lieux. La dégustation est également possible. La visite du vignoble est gratuite mais vérifiez qu’il y ait bien de la place disponible avant de vous y rendre.

Plus d'infos

Septem Triones © septem-triones.com

 

3 l Le vin de Liège

Figurez-vous qu’en principauté de Liège également on produit du vin! La coopérative a été fondée en 2010 et depuis 9 ans elle se bat dans ce projet un peu fou. Les vignes ont été plantées entre 2012 et 2014 à une encablure du centre de Liège. Elles sont donc encore jeunes mais produisent déjà des raisins de qualité. Ce vignoble est résolument engagé dans une démarche de développement durable. Plus de 100 000 bouteilles sont produites chaque année, ce qui est un exploit en soi pour ce jeune vignoble. Visite possible sur rendez-vous.

Plus d'infos

Le vin de Liège © Olivier Legardien

 

4 l The Owl Distillery: pur whisky

Il n’y a pas que des vignobles en Wallonie, mais également des distilleries de renom. The Owl Distillery située près de Liège est l'une d'entre elles. Avec un whisky single malt, le seul en Belgique, voilà un produit de premier ordre déjà reconnu à l’international. Ne manquez pas la visite guidée pour découvrir l’ensemble du processus de production ainsi que les alambiques anciens venus tout droit d’Ecosse. Ce whisky est devenu l'un des meilleurs d'Europe grâce entre autres à son eau pure pompée à 40 mètres de profondeur dans le sol. A visiter absolument.

Plus d'infos

The Owl Distillery © Emmanuel Mathez

 

Envie d'en savoir plus?

Envie de découvrir d'autres vignobles et distilleries en Wallonie?
Consultez la carte et créer vos propres itinéraires. Retrouvez les informations sur les producteurs.

Plus d'infos