Retour

Ecrivez votre histoire dans l’est irlandais

Bien préservée, la partie orientale de l’Irlande vous régalera de ses luxuriants paysages. Encadré par le fleuve Shannon et la mer d’Irlande, vous voilà projeté dans l’histoire passée des châteaux et des oppressions, des Rois suprêmes, des Héros et des Vikings.

Irlande

A vélo ou en voiture vous traversez des milliers d’années d’histoire en quelques jours. Derrière chaque pierre, chaque colline ou chaque tour que vous apercevrez se cache une histoire mystérieuse, une légende héroïque ou mythique dans laquelle héros, sorcières, saints et rois tiennent le rôle principal.

Jardins remarquables

Cette région est également parsemée de magnifiques jardins. Powerscourt — à une petite heure de route de Dublin — en est un peu le fleuron. Un simple coup d’œil à la splendeur de la villa Renaissance suffit à comprendre pourquoi. Ce domaine du XVIIIe siècle vous éblouira avec ses fleurs et ses arbres sauvages, ses fontaines féeriques, ses petits coins secrets comme le Jardin japonais et même un cimetière d’animaux. En déambulant sur le sentier tiré au cordeau, entouré d’une abondance de plantes, vous vous sentirez comme un roi. Cette impression se renforcera quand vous mangerez une spécialité locale sur la terrasse donnant sur les splendides jardins.

Cascade Powerscourt

Kilkenny ville médiévale

N’oubliez pas non plus de flâner dans les rues médiévales pavées de Kilkenny. L’édifice qui y attire tous les regards est le château normand du XIIe siècle. Alors qu’il appartenait à la famille Butler of Ormonde depuis six siècles, la ville l’a acheté pour à peine 50 000 livres sterling. Ici, les choses étaient un peu plus paisibles que dans le manoir de Belvedere House — au nord de Kilkenny — où Robert Rochfort emprisonna sa femme pour une liaison présumée avec son frère.

Kilkenny

Le paysage est parsemé de tumulus, de cercles de pierre situés dans des pâturages de vaches et de moutons, d’énormes dolmens et d’ingénieux monuments funéraires. Les sièges de roc de Carlinford Lough étaient autrefois l’endroit où les couples amoureux venaient se faire la cour. La superstition selon laquelle y faire sa demande en mariage était synonyme de bonheur futur est encore bien vivante aujourd’hui ! Le Proleek Dolmen, qui pèse plus de 40 tonnes, est également remarquable. Les historiens se demandent encore comment les hommes du Néolithique ont réussi à mettre en place ces lourds rochers. Selon la légende, le géant Fionn mac Cumhaill aurait érigé cette tombe en hommage à la bravoure d’un géant écossais qu’il avait vaincu. Tout un programme !

Pierres tombales

Lire tout le reportage