Retour

En ce moment, en Espagne : Etat d’urgence jusqu’au… 9 mai !

Les députés espagnols ont approuvé jeudi la demande du gouvernement de prolongation pour six mois de l'état d'urgence sanitaire, afin de freiner la reprise galopante de l'épidémie de Covid-19.

Ce régime d'exception qui sera en vigueur jusqu'au 9 mai, a permis d'imposer un couvre-feu dans la quasi-totalité du pays et autorise les régions, compétentes en matière de santé, à boucler leur territoire pour limiter la mobilité des Espagnols.

Le but de ce régime d'exception est de fournir le cadre juridique permettant d'éviter que les mesures de restriction des libertés prises pour lutter contre le Covid-19 -- à commencer par le couvre-feu -- ne soient annulées par les tribunaux, comme cela s'est produit notamment au Pays basque. La prolongation de six mois permettra au gouvernement de ne pas avoir à solliciter l'autorisation du parlement tous les 15 jours comme cela avait été le cas au printemps.

Le gouvernement a indiqué vouloir éviter un nouveau confinement généralisé alors que les Espagnols gardent un souvenir amer du confinement extrêmement strict du printemps.

"