Retour

En manque d’idées pour cet été ? Avez-vous pensé à visiter la Wallonie ?

Pour des souvenirs inoubliables en famille, inutile de courir à l’autre bout du globe ! En effet, cet été, évadez-vous en Wallonie où une foule d’activités récréatives vous attend !

Que vous soyez à la recherche d’activités ludiques voire carrément fun ou plutôt de visites placées sous le signe de la culture et de l’apprentissage, la Wallonie est la destination parfaite pour se divertir et s’instruire ! Petits et grands, tout le monde y trouvera forcément son compte !

Et justement, en matière de sciences et de nature, vos rejetons vont adorer passer une journée dans l’univers captivant des sciences, au Pass à deux pas de Mons. Le Pass organise régulièrement de nombreux ateliers à vivre en famille durant les vacances pour mieux appréhender les sciences et les technologies. Dans le même esprit, ne manquez pas l’Euro Space Center à Transinne, le seul parc du genre en Europe où l’on peut s’entraîner dans la peau d’un cosmonaute ! De quoi revivre les sensations des pionniers de l’espace en testant notamment la force de gravité grâce au Space Rotor ou en se lançant dans une chute libre avec le Free Fall Slide.

Pour les mordus de patrimoine, différents sites remarquables valent la peine d’être découverts. C’est le cas du site du Grand-Hornu, cet ancien charbonnage qui est désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui est reconnu comme Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Celui-ci regorge d’idées pour susciter l’attention des enfants. Autre haut lieu : le Bois du Cazier à Marcinelle qui illustre quelles furent les conditions de la classe ouvrière au siècle dernier. Un vaste panel d’activités est destiné aux plus petits, à l’image du livret-jeu du Petit Mineur ou du parcours “Orientation”. 

Le musée Wellington à Waterloo permet de plonger dans l’histoire de la dernière bataille de Napoléon grâce à une importante collection d’objets d’époque. Les enfants vont adorer la grande maquette du champ de bataille réalisée avec des Playmobil® ! Le Bastogne War Museum pour sa part présente la célèbre bataille des Ardennes de manière moderne et interactive. Quatre circuits historiques balisés peuvent être facilement parcourus à vélo.

Les sportifs et amateurs de sensations fortes, en ce compris les plus jeunes grâce au programme Spécial Kids, apprécieront le parc accrobranche de Dinant Aventure, qui surplombe la superbe vallée de la Meuse. De son côté, le site des Lacs de l’Eau d’Heure propose bon nombre d’activités et d’infrastructures qui feront le bonheur des familles, dont la découverte du lac en Amphibus ou l’atmosphère tropicale de son parc aquatique.

Évadez-vous plus d’une journée !

Pour une déconnexion totale, optez pour un séjour d’une nuit ou plus à proximité de votre lieu d’escapade. À ce titre, Wallonie Belgique Tourisme propose une sélection de logements parfaitement adaptés aux besoins des familles. Un carnet d’adresses bien utile qui est assorti de nombreux bons de réduction qui vous permettront de voyager à moindre coût. 

Vous pouvez également télécharger la brochure Escapades en Wallonie 2021 qui référence plus de 200 offres en activités et hébergements dans le sud du pays !

Vivez la Wallonie en famille sur VISITWallonia.be/famille