Retour

Découverte de Lanzarote

Si les volcans des îles Canaries sont endormis, à Lanzarote ils offrent ici et là quelques témoignages brûlants à observer. Ajoutons une flambée de sites à découvrir, des plages superbes, des hôtels au top, des villages et des œuvres d’art, des jardins... Bienvenue sur une autre planète, celle de Lanzarote.

Au large de l’Afrique et du Maroc, à l’instar de ses six sœurs canariennes, elle fut enfantée par le mariage du feu et de la terre. Les dernières éruptions de son principal volcan, le Timanfaya, remontent à 1824… A certains endroits, le souffle et la chaleur du magma affleurent encore près de la surface. Car tout est lié au volcanisme à Lanzarote et ses 800 km² de merveilles géologiques. Depuis les « malpaís » qui sont des terrains de scories et de basalte chaotiques jusqu’aux cratères, en passant par les tunnels de lave comme celui de Los Verdes.
On le doit au Volcan de la Corona au nord de l’île. Il est l’un des plus longs au monde avec seize cavités qui jalonnent sa descente sur six kilomètres… jusqu’à s’enfoncer dans la mer et s’appeler alors « Tunnel de l’Atlantide ». Bien d’autres coins de l’île offrent leurs trésors comme les falaises de basalte frappées par les vagues de Los Hervideros tandis qu’à El Golfo, le souvenir d’un petit volcan en bord de mer dessine un lac couleur émeraude. Tout au nord, le mirador del Río et ses 479 mètres offre une vue splendide sur l’île secrète de la Graciosa. Ajoutons la superbe plage de Papagayo et les Salinas de Janubio (marais salants), le village Caleta de Famara…

19