En vacances avec bébé ?

Les choses à faire et à ne pas faire.

Voyager en tant que jeunes parents peut vite devenir un cauchemar si vous ne vous y êtes pas préparés. Comme c'est le cas pour beaucoup de choses, une bonne préparation est primordiale. Voici dès lors les choses à faire et à ne pas faire pour un premier voyage tout en douceur avec votre bébé.


À faire

 

Adaptez votre itinéraire en fonction du rythme de sommeil de votre bambin

Lorsque vous partez en vacances en voiture, il est particulièrement indiqué de planifier les plus longs trajets pendant les phases de sommeil de bébé. Pour plus votre tranquillité d'esprit, vous pouvez même planifier vos arrêts: à 16h, panade au restoroute X, à 18h, biberon de lait au restoroute Y, à 21h, halte pour une bonne nuit de sommeil à l'hôtel Z,... En cas de voyage en avion, vous n’avez naturellement pas autant de facilités étant donné que les horaires et heures de vol sont fixes. Néanmoins, sachez que des lits bébé sont à votre disposition à bord de l’avion spécialement long courrier. Il est également important de donner à votre bébé quelque chose à boire pendant le décollage et toute la phase de descente de l’appareil afin d’éviter qu’il ait mal aux oreilles à cause du changement de la pression.

 

Emportez un kit de réserve spécial bébé

Vous avez à peine parcouru 120 kilomètres et la tétine préférée de votre petit bout est désespérément introuvable. Catastrophe ! Pour de telles situations, il est pratique d’emporter un kit de réserve spécial bébé. Mettez-y les affaires de rechange indispensables : tétines supplémentaires (également pour les biberons de lait), un double du doudou, ... Complétez le kit avec quelques produits indispensables comme les antipyrétiques, du sirop contre la toux, des pansements, ...


À ne pas faire

 

Vous vous lancez dans une folle aventure

C’est vrai, c'est génial de grimper l'Himalaya ou de faire du rafting dans les Pyrénées espagnoles… mais n’oubliez pas qu’il y a un petit bout qui vit selon trois règles: tranquillité, régularité, propreté. Un séjour à la plage semble bien plus approprié (si du moins il ne fait pas trop chaud), voire des vacances au ski (si vous n'allez pas trop haut). De plus, il existe beaucoup d'hôtels avec des formules spécial bébé et même un service de baby-sitting ! Prenez patience, car votre folle aventure n’est que partie remise quand il sera un peu plus grand !

 

Emporter la moitié de votre maison

C’est un piège dans lequel tombent beaucoup de jeunes parents : ils ont tendance à emmener toute la maison. Parce que bébé ne porte qu’une sorte de langes, qu’il ne mange qu’un seul type de biscuits, … Ne vous souciez pas de la nourriture de votre tout-petit, particulièrement si vous voyagez en Europe. Les Pampers et l’alimentation pour bébés se trouvent partout. Alors pas de panique, vous pouvez tout laisser à la maison ! Alors profitez bien de vos premières vacances avec bébé et surtout déstressez !?

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER