Envie de palmiers et d’eau bleue ? Il n’y a plus de coronavirus sur ces îles !

A l’heure où l’Europe se déconfine à la vitesse d’un escargot, voici une très bonne nouvelle !

Plus aucun patient ne présente de signe de la maladie Covid-19 en Polynésie française, a annoncé le gouvernement local de cette collectivité d'outre-mer. Seuls 60 cas furent déclarés et aucun décès n’est recensé. L'absence d'épidémie sur le sol polynésien, très prisé des touristes venus du monde entier en temps normal, est liée à l'arrêt des vols internationaux, au couvre-feu instauré et à un confinement strict, partiellement levé fin avril.

Plus de 7.000 procès-verbaux d'infractions au confinement ou au couvre-feu ont été dressés. Thomas Pison, le procureur général du tribunal de Papeete, a indiqué que les contrevenants pourraient faire un don à la Croix-Rouge au lieu de payer leur amende. L'objectif est de "secourir les plus démunis par ceux qui se sont mal comportés", a expliqué M. Pison. Ce don, d'un montant minimum de 5.000 francs (42 euros), inférieur aux amendes, permettra "d'effacer l'infraction, classée sans suite", a-t-il précisé.

Les vols inter-îles devraient reprendre en fin de semaine en Polynésie. La reprise des vols internationaux, elle, n'est en revanche pas prévue avant le mois de juillet, la principale crainte des autorités sanitaires étant une réintroduction du virus.

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER