Êtes-vous assuré si un incident arrive dans une maison de vacances louée?

Jan Roodhooft,
02-09-2021
Pendant votre séjour dans votre maison de vacances, l'un de vos enfants oublie de fermer le robinet d'eau avec des dégâts en conséquence. Ou avez-vous laissé quelque-chose brûler? Êtes-vous assuré pour cela?
Vacancesweb.be

En cas de dégâts d’eau ou d’incendie, les coûts d’un appartement ou d’une maison peuvent être très importants. Si vous devez rembourser vous-même, cela peut être très problématique. Mais êtes-vous assuré pour cela?

Assurance incendie

En cas d’incendie ou de dégâts des eaux à la maison de vacances, vous pouvez généralement faire appel à l’assurance incendie de votre propre maison (ou celle de vos parents si vous êtes encore domicilié chez eux). Il est donc important que vous réserviez la maison ou l’appartement pour vous-même, que vous lisiez la police d’assurance et ayez fait des recherches auprès de votre assureur. Vérifiez si votre assurance prolonge sa garantie à une maison de vacances que vous louez.

Assurance familiale

Vous pourriez aussi penser à l’assurance familiale que vous avez. Cependant, cela n’inclut pas les dommages causés à la maison ou à l’appartement que vous avez loué, et ceci parce que vous avez une relation contractuelle avec le propriétaire. Si, au contraire, vous visitez une personne qui loue un appartement ou une maison en tant que logement de vacances (ou qui en est propriétaire) et causez des dommages lors de cette visite, alors l’assurance intervient.

Garantie supplémentaire

Vous pouvez toujours demander à votre compagnie d’assurance si elle ne peut pas offrir une garantie supplémentaire de manière à être assurés pour tout dommage causé à l’hébergement de vacances et son contenu.