EuroVelo 3 : des routes belges toutes prêtes pour les touristes à vélo

L’Eurovelo 3 est un itinéraire cyclable longue distance qui compte 215 km en Belgique. Aujourd’hui, ce parcours est entièrement balisé !

© WBT

La route passant en Wallonie permet aujourd’hui de découvrir en toute sécurité deux sites Unesco. Cet itinéraire traverse également 3 grandes villes wallonnes (Liège, Namur et Charleroi) et serpente le long de deux fleuves emblématiques : la Sambre et la Meuse.

Plus d'infos sur la Wallonie à vélo

 

Le tourisme en Wallonie dit merci !

Cet itinéraire opérationnel permet aux acteurs touristiques autour de l’EuroVelo 3, de développer leur offre vélo-touristique. Des acteurs sont identifiables grâce au label « Bienvenue vélo » comptant plus de 600 labélisés en Wallonie. Sophie Antoniazzi, de la Maison du Tourisme de Namur, explique : « L’EuroVelo 3 nous permet d’attirer de nombreux touristes européens sur les traces du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La liaison avec Paris est également très positive… »

 

L’EuroVelo 3 en Europe

A l’échelle européenne, la « Véloroute des pèlerins » traverse 7 pays : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France et Espagne. Soit une distance de 5.100 km, mettant en avant plus de 20 sites Unesco. En Belgique, outre les villes nommées ci-dessus, l’EuroVelo 3 met en valeur les espaces naturels de la Wallonie et le patrimoine belge, dont Blégny-Mine (Liège) et le Bois du Cazier (Charleroi), classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

© WBT

 

L’avantage de la Belgique ?

L’abondance de ses voies vertes, connues sous le nom de RAVeL, parcourant 1.417 km en Wallonie à ce jour. L’état de cet itinéraire en Belgique est plutôt bon par rapport au reste de la route européenne et permet aux vélotouristes de se déplacer librement et en toute sécurité.

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER