Retour

Evadez-vous le temps d’un week-end loisirs et nature, en vallée du Loir !

Il n’y a rien de plus réjouissant que la perspective d’une évasion. Alors, pourquoi s’en priver ? Sauter dans un canot pour se laisser porter sur le Loir et randonner dans la campagne pittoresque à Châteaudun, dans l’Eure-et-Loir. C’est ce que nous vous proposons, le temps d’un weekend !

Châteaudun : aile Longueville vue depuis le jardin potager
JP. Delagarde_Centre des Monuments Nationaux

Le point de départ : le château de Châteaudun. Laissez votre voiture ici, au pied du château qui fut la résidence d’un fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc : Jean de Dunois, dit le « bâtard d’Orléans », et demi-frère du duc Charles d’Orléans. Quant à vos bagages, laissez-les au gîte d’étape des Grands-Moulins de Châteaudun. Car c’est là, dans cet ancien moulin à eau rénové, que nous vous invitons à ouvrir votre parenthèse enchantée.

Un petit creux ?

Délestés de votre voiture et de vos valises, mais le ventre creux, rendez-vous au restaurant Le Jardin du Verre, qui se trouve sur la place principale de la ville. Régulièrement revisités selon les envies du chef, les menus y sont variés. La Coni

Douce et sauvage à la fois

Le lendemain, la tête reposée et le cœur léger, on vous propose de vous rendre au club de canoë-kayak Dunois : l’équipe vous y attend pour vous conduire de Châteaudun à Saint-Christophe où débutera votre douce descente de la rivière. Vous verrez : la nature est omniprésente. L’aspect sauvage de la Conie, affluent du Loir, saura vous ravir.

La halte pique-nique sera prévue à Marboué, à l’espace des 3 fontaines qui n’est que verdure et enchantement. Vous poursuivrez la promenade, accompagnés du doux clapotis de l’eau et vous aurez l’occasion d’admirer au loin le château de Châteaudun perché sur son éperon rocheux, silhouette imposante dans le ciel.

Office de Tourisme de Chateaudun

On remet ça ?

La seconde journée, il vous faudra enfiler de bonnes baskets : le sentier de randonnée vous attend ! Il vous mènera au Bois des Gâts qui s’étend sur 23 hectares au cœur d’un espace protégé et classé Natura 2000. Le site abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Les oiseaux, surtout, sont partout : leur chant accompagnera votre balade et vous pourrez sans doute les apercevoir depuis l’observatoire dédié. Des panneaux didactiques vous en apprendront plus sur les hôtes de ces bois.

Je prépare mon week-end !

cms