Retour

Explorer la région de la Rioja en mode œnotourisme

La poésie colorée des vignes aux teintes automnales vous ravira les yeux. Il n'y a pas de meilleur moment que l'automne pour explorer la région de la Rioja, lorsque les vignobles aux couleurs vives se détachent des sommets enneigés.

Les vignes de La Rioja en automne Myriam Thys

Cette célèbre région viticole s’étend sur les deux rives de l’Èbre. Elle s’étire sur 120 kilomètres de long et 40 de large. Elle est bordée au nord par les monts Cantabriques et au sud par le massif de la Demanda. Les trois régions (Rioja Alta, Baja et Alavesa) produisent chaque année 400 millions de litres de vin, essentiellement du rouge. En plus de la dégustation de vin, vous pouvez également dormir chez la plupart des vignerons et déguster un repas gastronomique dans des bodegas (caves à vin) branchées. Il y a aussi de somptueux spas aux extraits de raisin de vigne.

Vin et architecture

Marqués de Riscal Myriam Thys

Dans la Rioja, on compte plus de 500 vignobles. Et presque tous affichent un style différent, du traditionnel à l’hypermoderne. Certains deviennent même futuristes, ce qui donne un formidable élan à l’œnotourisme. Les bodegas modernes ont littéralement catapulté les vignobles traditionnels au cœur du 21e siècle. Les grands architectes se sont laissés convaincre et ont dessiné des bodegas très spécifiques, au style en lien avec la culture du vin. Nous avons visité pour vous 5 bodegas qui produisent non seulement un nectar succulent, mais étalent aussi un concept architectural très personnel.

Lire tout le reportage