Faut-il un alcootest dans votre véhicule si vous partez en France ?

Vous planifiez des vacances en France en voiture. Ou peut-être, devez-vous simplement traverser la France pour rejoindre l’Espagne. Quoi qu’il en soit, avez-vous besoin d’un alcootest dans votre voiture ?

© Pixabay

Lorsque vous voyagez en voiture, il est important de vous renseigner afin de savoir ce qui est obligatoire ou facultatif d’avoir dans votre véhicule, quelle(s) vignette(s), le gilet de sécurité, et maintenant l’alcootest. Quelles sont les réglementations en France ?

 

Faut-il un éthylotest ?

En France, la loi vous oblige de posséder deux éthylotests à bord de votre voiture, non pas un, mais bien deux ! Bien que cette obligation existe toujours aujourd'hui, vous ne serez plus sanctionné en cas d’infraction. Si vous êtes contrôlé par la police, vous ne devrez pas payer d’amende, mais l’agent vous signalera simplement que vous n’êtes pas en règle. Pour votre tranquillité, assurez-vous tout de même d’avoir avec vous ces éthylotests, conformément à la loi française.

 

Gilet de sécurité

Indépendamment des éthylotests, il faut aussi avoir à bord un gilet de sécurité lorsque vous voyagez en France. En cas de panne ou d'accident, vous devrez porter ce gilet de sécurité, tant de jour que de nuit. Il doit être accessible, à portée immédiate du conducteur.

 

Triangle de danger

Vous devez également avoir un triangle de danger à bord. En cas de panne, vous devez le placer à 30 mètres derrière votre véhicule. Vous devrez aussi allumer vos feux de détresse. Si vous êtes en panne ou avez un accident sur l'autoroute, vous n’êtes pas obligé, en tant que conducteur, de placer le triangle de danger, vu les risques encourus sur les autoroutes. Mais vous devrez malgré tout allumer vos feux de détresse. Un conducteur averti…

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER