Hanoi, la capitale du pays des Rêves

La capitale du Vietnam offre un étonnant mélange d’architecture ancienne et coloniale, aux confluences de styles asiatiques, chinois et français.

Palais du Gouvernement à Hanoï © Eric Valenne Palais du Gouvernement à Hanoï

Un peu partout dans la ville, les quartiers sont cernés par les boulevards et les avenues encombrées de millions de scooters. Des centaines de ceux-ci s’amassent à chaque feu rouge puis démarrent en trombe au feu vert, comme une armée pétaradante !

 

Lac sacré

Une des visites de la ville passe par le Lac sacré Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée). La tour de la Tortue qui se trouve sur un îlot minuscule offre une belle harmonie entre l'architecture asiatique et européenne.

Lac Sacré au cœur d'Hanoï

 

Des temples au Mausolée

Les boulevards entourés de ruelles offrent leurs ambiances délicieuses avec leurs ruelles étroites qui invitent à la balade et les gargotes à la dégustation de cuisine locale sur le pouce. De nombreux temples se visitent également, comme celui de Bach Ma dédié à un cheval légendaire. Les visites passent également par le mausolée Ho-chi-Minh et le Temple de la Littérature, dédié à Confucius .

Dans les jardins du Temple de la Littérature à Hanoï

 

Marchés et vieux quartiers

Et pourquoi ne pas profiter des vieux quartiers de cette ville palpitante en cyclo-pousse ou en scooter ? Les marchés valent également le détour ! Le marché de nuit (du vendredi au dimanche, de 18 h à 23 h) est uniquement réservé aux piétons. Il s’étend sur presque trois kilomètres de vieilles rues jusqu’au marché de Dong Xuan.

Dans les rues de Hanoï

 

Mausolée Ho Chi Min

"