Retour

Flevoland : Haut en couleur

Si les Pays-Bas sont célèbres pour leurs tulipes, au Flevoland, ces fleurs sont vraiment partout.

Au printemps, on peut se promener, à pied ou à vélo, le long de champs qui se parent de couleurs magnifiques. Le Flevoland possède le plus long parcours des Pays-Bas sur le thème de la tulipe. En 2009, le National Geographic l’a désigné comme l’un des plus beaux itinéraires en voiture au monde. L’idéal pour le découvrir est néanmoins d’enfourcher son vélo et de suivre le circuit balisé de 100 km, d’admirer à son aise les tulipes et de s’imprégner des couleurs.

La Fête du Printemps

Et puis il y a aussi la Fête du printemps dans le Polder du Nord-Est (Noordoostpolder). D’avril à mai, vous pourrez assister au Festival des tulipes. Vous pourrez y admirer 2 000 variétés de cette fleur typique des Pays-Bas dans des jardins et des expositions extraordinaires. En marge des activités principales, il est également possible de faire des promenades en calèche et de s’arrêter dans un des cafés éphémères. Si vous pensez que la découverte de toutes ces splendeurs se cantonne au printemps, vous faites erreur : de nombreux jardins sont ouverts toute l’année. La pépinière Kwekerij Joosten possède par exemple un jardin d’exposition de 4 000 m². Dans le Hanneke’s Pluktuin, vous pourrez même composer votre propre bouquet.

Mais ce n’est pas tout, car vous pouvez profiter de la tulipe toute l’année. Rendez-vous à Tulpeiland (littéralement, l’île tulipe) et détendez-vous dans le charmant village de Zeewolde, sur les rives du lac Wolderwijd. Pourquoi un tel nom alors que l’îlot abrite surtout des orchidées ? Un rapide coup d’œil depuis les airs et vous comprendrez tout de suite : l’île a la forme d’une tulipe ! Visitez-y l’Orchideeën Hoeve qui accueille une faune et une flore exotiques ainsi que le plus grand jardin de papillons d’Europe.

Lire tout le reportage