Trapani

Retour

Histoire et savoir-faire

Erice un village figé dans le temps

Erice vue du chateau © H. E. Erice vue du chateau

Non loin de Marsala, je découvre Erice. Village perché figé dans le temps. J’ai cette douce impression de me retrouver dans un conte de fées.
En forme de triangle, Erice domine la vallée de Trapani et de San Vito lo Capo sur son promontoire. Une douce fraicheur règne dans ses ruelles pavées. Uniques en leur genre, de grands blocs rectangulaires terminés en pointe entourent des petits pavés, ceux-ci forment un damier dans tout le village.

 

Duomo dell’Assunta, Cathédrale d'Erice

Une belle promenade le long des remparts me mène à la Cathédrale. Austère de l’extérieure, vous serez subjugué par l’intérieur. Voutes en dentelles et marbres sculptés sont comme de véritables pièces d’orfèvreries. À quelques mètres de la cathédrale se trouve le clocher haut de 28 mètres. Il était à l’origine une tour de guet.

Cathédrale d'Erice © H. E.

 

La tour de la Cathédrale d'Erice © H. E.

 

châteaux fort de Venere

Je continue vers le parc qui se trouve à une autre extrémité du village. Derrière celui-ci, la vue du château qui a été érigé sur le temple de Vénus est spectaculaire. Assurez-vous d’avoir encore de la mémoire disponible sur votre appareil photo ou smartphone.

Chateau d'Erice © H. E.

 

Le parce du chateau d'Erice © H. E.

 

Un savoir-faire culinaire

Le village propose de nombreux restaurants, pâtissiers, artisans potiers et magasins de souvenirs. J’ai eu l’occasion de voir à l’œuvre un céramiste-potier. Dégustation obligatoire chez « Maria Grammatica », la plus ancienne et la meilleure qu’on puisse trouver. Vous y dégusterez : Genovesi, Cannolo, Dessier, Billibrutti, Sospiri, Dolcetti al liquore, Cassata Siciliana et bien d’autres encore. Tous ces gâteaux traditionnels sont principalement à base d’amandes (….) un vrai régal.

Maria Grammatica et ses filles © H. E.

 

Patisserie de Maria Grammatica © H. E.

Profitez-en !

POPPI

Villa avec piscine privée pour 12 personnes

àpd €2200 / semaine

"