Retour

L’hiver en Wallonie : place aux produits festifs !

16/12/2021

Les fêtes sont presque là et on se réjouit déjà à l’idée de garnir nos tables de délicieux mets festifs. Oui ! Bien manger, ça rend heureux aussi ! Alors, pour mettre des étoiles dans votre assiette, on vous invite à découvrir quelques produits de bouche wallons.  Ils sont variés, originaux et surtout, ils ont du goût.

Studio Wauters

Les escargots, vous aimez ça ? Au beurre persillé, en cassolette, en fricassée…, ils se déclinent de bien des façons. L’Escargotière Saint-Véron et celle de Warnant élèvent des Gros-Gris aux saveurs uniques. Quant à la ferme du Vieux-Tilleul, elle propose des produits exclusifs élaborés à base de Petits-Gris de Namur.

Le canard est lui aussi un incontournable des tables de fête. Magret, rillette, boudin, confit… sont plus tentants les uns que les autres. Les producteurs wallons sont nombreux à le travailler. La Ferme d’Upigny propose, par exemple, du foie gras cuisiné aux épices alors que Phil’cuisine vous invite à goûter du pâté à la Trappiste d’Orval…

La viande d’autruche, le gibier et les charcuteries ne sont bien sûr pas en reste : là aussi, les producteurs wallons excellent par leur savoir-faire. Jambon fumé au bois de hêtre, saucisson pur porc, véritable jambon d’Ardenne… les spécialités ne manquent pas. Vous avez déjà peut-être entendu parler de La Table des Champions ou de l’Autrucherie du Doneu, pour ne citer qu’eux ?

Si vous préférez du plus léger, sachez que de délicieux poissons sont aussi élevés en Wallonie. La truite est un must absolu du terroir wallon. Selon que vous cherchiez des truites fumées, en mousse ou en terrines, vous vous orienterez vers l’une ou l’autre maison, comme La truite d’Ondenval ou L’Escavêche La Madeleine

Il ne faudra pas oublier non plus de goûter aux fromages wallons, aussi savoureux que variés. Savoir-faire, authenticité et originalité. A la fromagerie du Vieux moulin, vous serez séduits par le fromage de Herve au lait cru et à la Fromagerie du Marronnier, vous tomberez en amour des macarons épicés et du Gaumenbert. A déguster avec un bon bout de pain que vous trouverez par exemple au Moulin de Hollange ou au Moulin de Vencimont.

La Wallonie compte aussi des artisans chocolatiers incroyables. Parmi eux, des chocolatiers primés par le guide gastronomique Gault et Millau (Benoît Nihant, Sigoji et Ariqua Denis). Mais ils ne sont pas les seuls experts de la fève de cacao. Et c’est tant mieux car c’est toujours un plaisir de goûter aux plaisirs sucrés.

Le mieux à faire, si vous n’avez pas le temps de passer par le comptoir privé de ces producteurs et autres artisans, c’est de passer à la Boutique de Wallonie, située au cœur de Bruxelles. Vous y trouverez un nombre incroyable de produits de bouche wallons.

Et ce sera l’occasion aussi de découvrir ces innombrables autres producteurs dont nous n’avons pas su vous parler dans cet article et qui valent pourtant sincèrement le détour !

Un passage par cette page vous permettra déjà d’en apprendre plus sur eux !

Colorez votre hiver sur VISITWallonia.be/hiver