Retour

L’hiver en Wallonie : voici nos escapades « rose envoûtant » à pied !

L’hiver est une si jolie saison pour se balader. La nature scintille, les lumières illuminent les villages, l’atmosphère est envoûtante et l’air pur. Le moment est idéal pour découvrir la Wallonie autrement. Et ça tombe bien. Car notre catalogue est plein de balades plus inspirantes les unes que les autres ! On vous en suggère déjà quelques-unes ?

WBT - Vincent Ferooz

On commence en douceur avec une promenade très facile : celle du circuit des Vallées, qui emprunte les lignes de crête qui séparent les vallées de la Meuse, de la Mehaigne et du ruisseau de Bende. Le froid hivernal ne vous empêchera en rien de savourer la balade et de vous émerveiller du patrimoine : à vous les hameaux pleins d’histoire, à vous les vestiges industriels, les fermes traditionnelles et autres bâtiments à l’architecture remarquable. Et qu’ils vous sembleront beaux, les champs et terrains boisés recouverts de givre. 8 km qui offrent une grande variété de paysages !

Une autre promenade, un petit peu moins facile, vous emmènera jusqu’au merveilleux Château de Vêves. Au départ de Celles, vous emprunterez les marches du chemin de croix pour parvenir à l’ermitage. De là-haut, vous verrez, la vue sur Celles, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie, est remarquable ! Qu’il y ait de la brume douce ou un ciel d’un bleu glacial, vous serez séduits par l’atmosphère romantique de la balade. Vous suivrez encore la ligne de crête avant de descendre vers le château qui semble sorti d’un conte de fées. Un chemin de pierres de calcaire finira de vous ramener au cœur de Celles. Magique !

On corse un peu la difficulté en vous emmenant dans la Vallée de la Molignée, entre Dinant et Namur. Nul doute que vous serez revigorés par cette balade pleine de charme. Au départ d’Anhée, vous traverserez d’abord des champs avant de voir apparaître sur les hauteurs les ruines de la forteresse de Montaigle, dont la grandeur et la beauté sauront vous émouvoir. Il faut dire, ces vestiges du XIVe siècle, habillés aux couleurs de l’hiver, scintillent comme des petits bijoux dans leur écrin de nature.

Et si ce qui vous motive, c’est de sentir vos joues rosir malgré le froid, on vous conseille cette promenade bien difficile qui démarre du village de Soiron et effectue une boucle dans la campagne environnante. 11 km au Pays de Herve, sur des chemins abrupts qui vont feront grimper jusqu’au village de Cornesse puis redescendre vers Goffontaine, dans la vallée de la Vesdre. Vous gagnerez une fois encore le village de Cornesse avant de traverser Saint-Germain et de regagner Soiron, épuisés mais heureux. Notons que Soiron, dominé par un magnifique château, est parmi les plus beaux villages de Wallonie.

Choisissez ici votre future balade !

Il ne vous reste qu’à choisir votre bonheur parmi la multitude de promenades proposées sur notre page. Vous verrez, l’hiver habille si joliment la Wallonie que vous en aurez le cœur tout ragaillardi !

Colorez votre hiver sur VISITWallonia.be/hiver