Retour

Une hôtellerie de plein air ? Voilà des vacances originales dans le Sud de la France

Aujourd’hui, d’innombrables possibilités de logements en pleine nature permettent de passer des vacances originales et inoubliables. Vous connaissez déjà le mobile-home, la caravane et la tente… mais de nouveaux concepts voient régulièrement le jour comme la yourte, la roulotte, la cabane dans les arbres... Allons voir ce qu’il en est en Provence-Alpes et Côte d’Azur.

La Provence, les Alpes et la Côte d'Azur, une destination soleil dont les belges raffolent et qui propose une hôtellerie de plein air de qualité à découvrir lors de votre prochain séjour.

Ici, l’offre est impressionnante. Diversifiée et qui correspond à presque tout ce que recherche le Belge. Plusieurs centaines de logements en pleine nature vous proposent des séjours à thème soit dans les Alpes de Haute-Provence, les Alpes Maritimes, les Bouches du Rhône, les Hautes Alpes, le Vaucluse et le Var ! Un nouveau site web reprend ces locations qui sont certifiées.


Mais avant, un peu de vocabulaire… pour éviter les malentendus ! En France, un camping-car est ce qu’on appelle en Belgique un mobile-home (qui se déplace). Un mobile-home en France c'est l'inverse, une résidence fixe : petit chalet, petit cottage, bungalow qu’on retrouve dans les campings.

Voir tous les hébergements de plein air en Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Dormir dans des espaces qui vous plongent dans la Grande Nature

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région qui compte en France le plus de parcs naturels protégés où nature et culture forment un patrimoine particulièrement protégé . Vous passerez du caractère sauvage du Par des Écrins, à l’immensité du Mercantour et aux couleurs cristallines des calanques de Marseille ou de l'île de Port-Cros.

En plus de ces grands parcs, de nombreux espaces protégés proposent une diversité naturelle et de paysages exceptionnels passant des zones côtières à l’arrière-pays et aux Alpes. Que ce soit la Montagne Sainte-Victoire, les caps Ferrat et d'Aïl ou d'autres trésors du littoral... imaginez dormir à ciel ouvert dans un des nombreux hébergements en plein air que la région propose, c'est trout simplement enivrant !

Quoi de plus normal devant tant de beauté à protéger que la région attire de plus en plus de visiteurs en quête de tourisme durable. Référez-vous aux différents écolabels que les acteurs locaux affichent fièrement. Que ce soit au niveau des hébergements, activités ou restaurants, des propriétaires engagés dans cette voie vous feront passer un séjour responsable au cœur d'une nature dont ils sont tous très fiers.

Les calanques de Marseille

 

Le parc naturel du Mercantour

 

Un littoral d’exception où plages, criques, caps et presqu’îles rivalisent de beauté

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, quelque 700 kilomètres de littoral sont à votre disposition. Très diversifié, le spectacle est grandiose et les panoramas sur la Méditerranée sont sublimes !
Incontournable, la Camargue née du mariage entre terre, mer et fleuve. Le Rhone qui se jette ici dans la mer a créé un remarquable écosystème dans un vaste estuaire. Vous pourrez découvrir un territoire riche d'une grande biodiversité et des espaces d’observation de la faune et de la flore uniques.
Ne manquez pas non plus la Côte Varoise, ses plages et calanques discrètes tout comme le Massif de l'Esterel et ses étonnantes roches. 


Plus d'infos 

Flamants roses de Camargue

 

Voici un aperçu de quelques hébergements en pleine nature

 

La Coutelière**** - Lagnes

En plein cœur des plus beaux villages du Luberon, La Coutelière vous attend pour une halte ou un séjour dans un cadre calme et reposant. La Coutelière vous accueille entre Fontaine de Vaucluse, l'Isle sur la Sorgue et Gordes. Dans un cadre préservé de 3 ha, le camping s'étire au bord de la rivière et propose 103 emplacements plats et délimités. Directement depuis le camping, plusieurs balades à pieds ou en vélo vous conduisent à la découverte d'une nature authentique et intacte.

Découvrir La Coutelière

© La Coutelière

 

Camping Parc Saint James**** - Gassin

Proche de Saint-Tropez, dans un environnement superbe, avec un accueil chaleureux, choisissez votre hébergement en mobil-home, chalet, bungalow ou villa. Découvrez un cadre de vie convivial où toute la famille se retrouve dans un univers privilégié et vit pleinement des moments de bonheur. Au Parc Saint James, tout est prévu pour les petits comme pour les grands : vous pouvez tout faire ou ne rien faire. En toute liberté !

Découvrir le Parc Saint James

Découvrir tous les autres hébergements en plein air