Après la visite de nombreux châteaux de la région polonaise de voïvodie d’Opole, vous aurez envie de savourer une soirée de détente tout confort. Vous choisirez dans ce cas un des nombreux hôtels de la région, qui outre un service en or vous proposent de vous détendre, vous divertir et profiter d'un agréable moment de bien-être.
Certains de ces hôtels sont établis dans de véritables fleurons architecturaux. Regardez, par exemple, les cinq étoiles que sont le Pałac Sulisław, le Pałac Jakubus à Jakubowice ou le Pałac de Pawłowice. Le top !
La voïvodie d’Opole vaut également le détour pour sa gastronomie locale. L’Office régional du Tourisme de la voïvodie d’Opole a épinglé les spécialités locales sur l’itinéraire des Saveurs de la voïvodie d’Opole. Cette route a reçu le nom d’un meuble spécial, dédié à la cuisine et dans lequel on conservait jadis les épices et le nécessaire de cuisine : le BIFYJ, en dialecte local.
Cet itinéraire gastronomique Szlak Kulinarny Opolski Bifyj vous baladera dans les coins les plus savoureux de la région. Vous y croiserez les producteurs locaux et dégusterez dans des restos typiques les potages du cru comme la Wodzionka, une soupe au pain sans prétention devant son goût inimitable à la graisse d’oie. Le Śląski żur fait également partie des recettes très répandues ici. Il s’agit d’un potage à base de pain de seigle au levain, parfumé au raifort et à la marjolaine. Il est souvent servi accompagné de quelques pommes de terre vapeur et d’un œuf à la coque. Les roulades de bœuf, les nouilles silésiennes et le chou rouge font encore partie des mets largement consommés dans la région.
Puis il y a aussi ces spécialités, reconnues dans toute l’Union européenne en tant qu’« Indications géographiques protégées ». Le Krupnioki śląskie est une sorte de charcuterie composée à 85 % de viande et à 15 % de céréales. Quant à la plus célèbre douceur de la région, c’est sans conteste le Kołocz Śląski, qui n’est pas sans rappeler l’apfelstreudel avec sa croûte croustillante et sucrée ainsi que sa généreuse couche de pommes agrémentée de graines de pavot ou d’une crème, puis saupoudrée d’une fine couche de sucre impalpable.