Rencontres inattendues : phoques et oiseaux migrateurs en Baie de Somme

Depuis le hameau du Hourdel situé au sud de la baie jusqu'à la pointe de Saint-Quentin, au nord, tous ces lieux sont rythmés par les marées, le passage de milliers d'oiseaux migrateurs et la présence d’une importante colonie de phoques.

Colonie de phoques en Baie de Somme Colonie de phoques en Baie de Somme

Quelle que soit la saison, la Baie de Somme offre ses magnifiques paysages et ses délicieuses ambiances. La Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau, au sud, ainsi que la réserve naturelle du Marquenterre, « la Mer dans la Terre » permettent de faire des observations d’oiseaux qui contenteront les amateurs comme les spécialistes.

Plus d'infos et idées séjours

Recevoir gratuitement le magazine des Hauts-de-France et tous les bons plans en Baie de Somme

 

Guide Nature dans le parc et sorties en mer

De nombreuses espèces s’admirent à travers les jumelles sur des promontoires et mieux encore en partant à la leur rencontre avec un guide nature comme Philippe Caruette, un passionné et passeur d’émotion. Parfois de près grâce aux divers sentiers et abris pour les observations. Quant aux deux espèces de phoques, les veaux marins et gris, ils sont visibles de loin sur les bancs de sable depuis toute une série de sites faciles d'accès. Des sorties en mer sont également organisées pour découvrir les paysages et observer les phoques de loin. Des balades à pied, à vélo, à cheval, à VTT, en kayak de mer, en char à voile, en combinaison dans l’eau et même en pirogue sont également au programme... Les jeunes adorent et les parents aussi.

Sortie en kayak dans la baie