Retour

Insolite : Aller à Sydney est plus facile depuis Bruxelles que depuis Brisbane…

Vous vous plaignez de la politique belge parfois confuse et incohérente ? En Australie, un nouveau sommet vient d’être atteint…

Dan Free

L’Australie a souvent martelé qu’elle comptait bien garder ses frontières verrouillées jusque 2022, au grand minimum… Toutefois, l’Etat de la Nouvelle Galle du Sud, le plus peuplé du pays et dont Sydney est la capitale, vient d’annoncer que les voyageurs étrangers vaccinés pourront voler vers Sydney dès le 1er novembre, sans devoir se soumettre à une quarantaine à l’arrivée. Ils devront évidemment prouver qu’ils sont vaccinés et présenter un test Covid-19 négatif réalisé avant d’embarquer. Les voyageurs non-vaccinés devront toutefois toujours se soumettre à la quarantaine à l’hôtel médicalisé.

Cette annonce de la part d’un Etat fédéré devance le plan national de réouverture des frontières australiennes. Cela place l’Australie dans une situation inédite où il devient plus facile de se rendre à Sydney depuis Bruxelles ou Londres que depuis Perth ou Brisbane, capitales d’autres Etats australiens dont les frontières domestiques et intérieures demeurent fermées.

Notez que le premier ministre du pays a tempéré les annonces du premier ministre fédéré, en annonçant ne pas vouloir rouvrir « à tout le monde ». Les touristes pourraient donc être les derniers sur la liste… Wait and see !