Retour

Insolite : les friteries en Flandre seront protégées !

Le ministre flamand du Patrimoine immobilier, Matthias Diependaele (N-VA), a annoncé vouloir protéger certaines friteries flamandes.

Christine von Raesf

Son administration a ouvert une enquête pour répertorier les friteries en Flandre (des “frietkoten”) dignes de protection, à l’occasion de la “semaine de la frite” qui se déroule du 29 novembre au 5 décembre.

Je souhaite impliquer activement les autorités locales flamandes pour cartographier les friteries les plus remarquables. […] Nous sommes attentifs à ce que nous protégeons et n’optons donc que pour des perles patrimoniales de grande qualité. Je veux créer une belle carte d’échantillons pour les générations futures“, a expliqué le ministre nationaliste.

Il a souligné que les frituristes ne devraient pas être entravés dans leur activité par la protection accordée à leur établissement. C’est pourquoi les représentants du secteur seront étroitement associés à l’enquête. Les premières friteries flamandes devraient être protégées d’ici la fin de cette législature, en 2024, selon M. Diependaele.