Retour

Insolite : Pour vos futures vacances en France, découvrez la côte Atlantique de la manière la plus éco qui soit !

Vélodyssée, c’est un parcours cyclable de plus de 1.200 km qui court de la Bretagne au pays basque, tout au long de la côte atlantique française. À découvrir si vous aimez pédaler !

Les fans de balades à vélo au grand air vont adorer ! En effet, la route Vélodyssée vous invite à l’une des plus belles balades de l’Hexagone, à la découverte des mille et une richesses qui composent la façade atlantique française. Concrètement, la Vélodyssée compte plus de 1.200 km ditinéraires à vélo, aménagés du nord vers le sud mais également dans l’autre sens. Celle-ci traverse pas moins de dix départements ainsi que quatre régions. Enfin, 80 % de l’itinéraire se concentrent sur des voies sans voiture.

La Vélodyssée sillonne la côte française et ses nombreuses bourgades tout au long d’un parcours sécurisé et balisé. De la Bretagne au vaste estuaire de la Loire, des marais de la Vendée à l’Aquitaine océane, s’enchaînent des paysages époustouflants tantôt composés de canaux, d’étangs et de marais, tantôt de dunes, de forêts de pins et de bocages.

 

7 tronçons « coup de cœur »

Mûr de Bretagne Pontivy (23,1 km) dans le département des Côtes d’Armor : tout en site propre avec une descente vertigineuse pour rejoindre le barrage de Guerlédan en direction de Pontivy. La végétation luxuriante sur tout le parcours donne à cette étape un côté féérique.

Rohan Josselin (24 km) dans le département du Morbihan : au cœur du pays de Rohan, une étape très agréable. À ne pas manquer : l’abbaye de Trimadeuc. L’impressionnante forteresse amarrée à son socle rocheux, s’aperçoit à mesure que l’on converge vers Josselin.

Saint Brévin les Pins Pornic (25,7 km) dans le département de la Loire Atlantique : entre mer, dunes, pins et villas, cette charmante balade se poursuit vers la station balnéaire de Pornic.

Les Sable dOlonnes  Jard sur Mer (27,7 km) dans le département de la Vendée : un parcours de rêve, au plus près de la mer, des plages et des cirques rocheux, une très belle piste, un vrai plaisir en humant l’air marin avant les incursions dans les terres.

La Palmyre Royan (15 km) dans le département de la Charente maritime : étape royale avec vue sur mer grâce à une piste cyclable continue qui serpente dans la forêt littorale en desservant de très jolies plages (comme celle de Saint-Palais) pour atteindre via la corniche les beaux quartiers de Royan où Il ne reste plus qu’à y prendre le bateau.

Royan Soulac-sur-Mer (8,6 km) dans le département de la Gironde : avec l’entrée en Gironde, un nouveau monde s’offre à la Vélodyssée. La pointe du Grave est aussi la pointe du Médoc, un territoire aux multiples facettes, selon qu’on sillonne la côte ouest ou le vignoble. D’agréables pistes y serpentent du Verdon à Soulac.

Arcachon Biscarosse-Plage (25,7 km) dans les départements de la Gironde et des Landes : après une indispensable escapade sur le sommet de la dune du Pilat, pour la beauté du site et son spectacle incontournable, on repart pour une grande traversée de la forêt landaise. Juste avant Biscarosse plage, sans transition, la Vélodysée passe de la Gironde aux Landes.