Insolite : Pourquoi de plus en plus de touristes chinois visitent… Charleroi !

François Piette,
02-09-2021
Ils débarquent par dizaines et par centaines dans notre pays. Leur premier point de chute ? Ni Bruxelles, ni Bruges et encore moins Anvers… C’est Charleroi qui intéresse les Chinois !
Vacancesweb.be

Il y a plusieurs raisons à cela et on peut même parler d’un heureux concours de circonstances pour la citée hennuyère. Des vols Air Belgium à la série chinoise tournée dans la région, en passant par les efforts de la région, on détaille tout cela avec vous.

Air Belgium

La première explication de cette arrivée massive de touristes chinois, c’est bien évidemment la liaison Air Belgium entre la Belgique et Hong Kong. Les avions sont de plus en plus remplis et la compagnie vient d’annoncer trois nouvelles destinations (toujours en Chine) pour très bientôt. Et non, l’avion n’atterrit pas à Zaventem, mais à Gosselies !

Vacancesweb.be

Des autorités entreprenantes

Pour les autorités, il y a évidemment là une autorité à ne pas manquer ! Comme l’explique Dominique André, responsable du marché asiatique à Wallonie/Belgique Tourisme, à Sud presse : « Notre but est d’attirer des Chinois plus jeunes, qui commencent à apprendre les langues, et qui viennent pour la deuxième ou troisième fois en Europe. Ceux-ci veulent vivre une autre expérience que la visite traditionnelle des grandes villes. » Il s’agit donc de les attirer dans la région dès la sortie de l’avion, avant que le touriste ne s’enfuie à Bruxelles ou à ailleurs.

L’abbaye d’Aulne

Le magnifique écrin des ruines de l’abbaye d’Aulne (à quelques kilomètres de Charleroi) a servi de cadre à une série télévisée chinoise, Mr Right. Cette dernière réunit environ 380 millions de personnes derrière le petit écran, ce qui n’est pas rien ! De manière plus générale, le folklore typique de nos régions et l’arrivée probable d’un investisseur chinois sur l’ancien site de Caterpillar (Gosselies) sont autant de points qui pourraient continuer à attirer les touristes de l’empire du milieu !

Vacancesweb.be