Retour

Inventer, dialoguer, tout un art au Musée L

Le Musée L, le nouveau musée universitaire où s’allient collections scientifiques et œuvres en dialogue, pour des émotions inédites.

Musée L © Musée L UCL Musée L

Tout nouveau musée

Le Musée L a ouvert ses portes en novembre 2017 dans un bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge, entièrement rénové. Il s'agit du tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure. 3830 m², répartis sur 6 étages, sont accessibles au grand public. Ses spécificités ? Les dialogues qui sont créés entre les œuvres, les collections scientifiques uniques de l’UCL et 3 labs où le public pourra notamment manipuler les œuvres. Pousser la porte du Musée L, c'est faire mille rencontres entre art et science.

Plus d'infos

 

Dialogue entre les œuvres

32.000 œuvres composent les collections du Musée L, dont 1.500 sont exposées. Celles-ci proviennent des 5 continents et couvrent une large période, allant de la Préhistoire au XXè siècle. Les œuvres d'art, les objets des civilisations, les inventions scientifiques permettent de regarder l'homme comme un créateur, un inventeur s'appuyant sur la tradition pour chercher le sens de sa vie, modifier la réalité, marquer son passage et donc construire de la culture. Un bouddha à côté d’un Christ du Moyen-Age, des écritures antiques face à des machines à calculer… Le Musée L ose les rencontres inédites pour nous parler du monde et de notre humanité, pour croiser la lecture et donc la compréhension des œuvres de toutes les cultures.

Musée L scénographie © Musee L - Hulot UCL

 

Plusieurs missions

Le Musée L est à la fois un musée au service de la société et un centre d'enseignement et de recherche. Il est un lieu culturel de rencontres et de découvertes de "l'autre" et de sa culture. Le visiteur découvre les collections à travers 5 thèmes : s'étonner, se questionner, transmettre, s'émouvoir et contempler.

Le Musée L n’est pas un musée comme les autres : c’est un lieu d’échange et de vie, dédié à l’émotion et à l’exploration.

Musée L - Intérieur © FTBW