Jaipur, capitale du Rajasthan et des vents

Située à deux cents kilomètres d’Agra, voici une ville dont la simple évocation fait rêver des générations de voyageurs.

Palais des Vents © Eric Valenne Palais des Vents

Jaipur est la capitale du Rajasthan, une province à la beauté magique. La ville abrite le merveilleux Palais des Vents (Hawa Mahal) avec son incroyable façade à la couleur rose, ou rouge, selon les heures de soleil. Longue de quelques dizaines de mètres pour à peine quelques mètres d’épaisseur, sa façade est criblée sur cinq étages de centaines de fenêtres et de loges, de balcons, de moucharabiehs et d’arcades délicates. La légende dit que ces balcons permettaient aux belles du harem de regarder le monde extérieur… sans être vues. Construit selon les canons de l'architecture rajpoute, il a été conçu de façon à permettre également au vent de le rafraîchir lors des grandes chaleurs estivales d’avant mousson.

 

Maharadjah Jin Singh

Non loin du Palais des Vents, se trouve un site dédié aux étoiles, le Jantar Mantar. Edifié en 1710, c’est une collection de cadrans géants, d’observatoires, d’escaliers, de compas et de cercles de pierre... C’est le maharadjah Jin Singh, envoûté par le ciel étoilé qui l’a fait édifier, pour comprendre la mécanique céleste et ses effets sur le monde. Ce site est comme un musée d’objets de mesure du temps. On peut y observer l’un des plus grands cadrans solaires au monde. Sa graduation minutieuse permet de suivre du regard la rotation de la terre dont l’ombre du cadran géant se déplace à la vitesse d’une fourmi. L’imperturbable mécanique céleste se touche de près. Le temps qui s’écoule n’a pas eu d’effet sur cette merveille. Pas plus qu’il n’en a eu ailleurs. Mais quelle est l’importance du temps en Inde ?

Jantar Matar

 

A ne pas manquer également

Le palais Jal Mahal

 

Palais Gaitore Ki Chhatriyan

"