Retour

Japon : A 3 mois des JO, Tokyo panique !

A 3 mois des Jeux Olympiques, le Japon tremble. De nouveaux pics de contamination ont forcé le gouvernement a déclaré un état d’urgence à Tokyo, ainsi que dans trois autres départements (Kyoto, Osaka et Hyogo).

© Yu Kato

Contrairement au précédent état d'urgence, qui ne demandait qu'une réduction des horaires d'ouverture, les établissements servant de l'alcool devront cette fois fermer leurs portes, ainsi que les grands magasins et certains centres commerciaux. "Nous avons un fort sentiment de crise", a déclaré Yasutoshi Nishimura, un ministre en charge de la lutte contre le virus. "Nous ne serons pas en mesure de contenir les variants qui ont de puissantes capacités infectieuses, à moins de prendre des mesures plus fortes que jusqu'à présent", avait-il ajouté.

L'état d'urgence doit prendre effet dimanche et durer au moins jusqu'au 11 mai. Le gouvernement entend toutefois tempérer les inquiétudes face aux JO : des responsables ont affirmé que les mesures d'urgence n'auraient aucune incidence sur l'organisation des Jeux olympiques de Tokyo. Pour rappel, les spectateurs étrangers seront toutefois interdits !