Jérusalem l'éternelle, à la croisée des religions

Ville fascinante au carrefour de l’Histoire, des religions, des cultures et de la… géopolitique, Jérusalem signifie ville de la paix en hébreux et ville sainte en arabe.

Jérusalem, le Dôme du Rocher Jérusalem, le Dôme du Rocher

Cité universelle, elle a déchaîné les passions et fascine toujours à travers ses vieilles pierres, ses multiples lieux de cultes, sa muraille, ses ruelles en pavé, ses couleurs, ses senteurs et sa population multi-ethnique. Surprenante la nuit, Jérusalem chante et danse comme pour oublier un peu le poids écrasant des religions qui se la disputent. Ce qui est certain, vous ne serez pas le même homme en quittant Jérusalem qu’en y étant rentré.

 

Le Mont des Oliviers

Ancienne capitale du Royaume de David, Jérusalem est le lieu de la crucifixion et de la résurrection de Jésus de Nazareth. Les lieux abritent pourtant les sites majeurs des trois grandes religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam. Toute visite de Jérusalem passe par le mont des Oliviers. La vue panoramique qui s’offre sur la cité permet d’y contempler le Dôme du Rocher et l'Esplanade des Mosquées. En contrebas de celle-ci se trouve le Mur des Lamentations, témoignage du temple juif détruit par les Romains. Ce lieu sacré du Judaïsme voit la présence permanente d'hommes en prière... et d’hommes en armes visibles et invisibles.

Vue du Mont des Oliviers sur la muraille de Jérusalem © Christophe Asselin

 

Via Dolorosa

Non loin, le quartier juif et la vieille ville abritent les anciennes synagogues, le Cardo, la maison Hérodienne, la tour de David mais également un chapelet d'églises, de nombreux magasins et souks au cœur des ruelles qui suivent la Via Dolorosa où le Christ a subi son calvaire. Un chemin de croix émaillé de chapelles et de sanctuaires. Comme la basilique du Saint-Sépulcre, l’église luthérienne du Rédempteur et de Saint-Jean-Baptiste, l’église russe Saint-Alexandre-Nevski, l’église franciscaine du Saint-Sauveur. A visiter en paix. Comme le site de Yad Vashem en souvenir de la Shoah.

 Voir tout le reportage : https://www.vacancesweb.be/reportage/la-jordanie.html

La Via Dolorosa que le Christ emprunta lors de son calvaire

 

Porte de Damas, entrée Nord dans la ville de Jérusalem

 

Eglise du Saint Sépulchre à Jérusalem