Retour

L’hiver en Wallonie : tous nos bons plans pour les sports de glisse !

11/01/2022

L’hiver est là ! Et les plaisirs de la glisse seront bientôt de retour, eux aussi ! Luge, ski alpin, ski de fond… : les joies de la neige se déclinent de bien des façons en Wallonie. Que vous cherchiez à vous initier ou à vous perfectionner, on a plein de belles idées enneigées à vous proposer.

WBT - Arnaud Siquet

Ceci dit, avant de partir, en plus de penser aux moufles, bonnet et écharpe, pensez à bien vérifier auprès des Maisons du Tourisme si les pistes sont ouvertes. Leur ouverture est, en effet, encore incertaine à ce jour. Et si par bonheur, elles ouvraient, sachez que le nombre de visiteurs est aussi limité. Prudence donc !

A l’heure où on vous écrit ces lignes, beaucoup de pistes sont encore portes closes : la qualité de la neige est souvent trop mauvaise. Mais la bonne nouvelle, c’est que tout n’est pas fermé ! Trois centres de ski vous ouvrent les bras. C’est déjà ça !

Si vous vous rendez à Elsenborn, vous pourrez profiter des joies de l’hiver. Les pistes de ski de fond de « Herzebösch » de 2 et 5 km sont bien ouvertes. Ce ne sont pas moins de 19 cm de neige qui vous attendent là ! A vous les paysages hivernaux qui aspirent au calme et à la détente. A 635 mètres d’altitude, on respire mieux !

Rolf Minderjahn

La couche de neige est belle aussi à Losheimergraben. 18 cm de neige sont tombés pour le plaisir des grands et des petits. Culminant à 675 m d’altitude, les pistes du centre de ski de Losheimergraben vous accueillent pour pratiquer du ski de fond sur 5, 8 et 12 km. L’occasion de traverser les forêts dans la haute vallée de l’Our et de découvrir l’ancienne frontière belgico-allemande.

A Ovifat, à 615 mètres d’altitude, vous pouvez d’ores et déjà oser le ski alpin : les pistes bleu et verte sont praticables. La qualité de la neige n’est pas encore celle espérée mais il y a de quoi s’amuser déjà ! La piste réservée aux luges est ouverte aussi. 10 à 20 cm de neige, c’est mieux que rien ! Et puis, les pistes de ski alpin d’Ovifat offrent une déclivité de 10 à 80 %. Une belle raison de tenter l’aventure !

Les pistes de ski alpin ne manquent pas. Quant aux pistes de ski de fond, elles sont légion en Wallonie ! Et elles vous emmènent au cœur d’une nature si belle. Restez prêts à bondir dès que la météo le permettra !

Retrouvez ici toutes les pistes de ski

Il n’y a plus qu’à chausser ses bottes et à s’enfoncer dans sa doudoune. Les plaisirs de l’hiver sont juste grisants !

Colorez votre hiver sur VISITWallonia.be/hiver

WBT - Denis Closon