Retour

L’hiver en Wallonie : une escapade à cheval, ça vous dit ?

Et si, une fois n’est pas coutume, nous vous proposions de partir sillonner notre belle campagne à cheval ? Au pas, au trop, au galop… découvrir des paysages wallons à dos de canasson. C’est dans la province de Liège qu’on vous emmène, vous et votre fidèle destrier. A Ouffet, plus précisément. La commune propose quelques balades sympas !

Julien Libert/Sentiers du Phoenix

La Balade de Raou compte en tout et pour tout 6 km. Elle est donc relativement courte. Mais elle est riche du point de vue patrimoine architectural typique à la région. Vous découvrirez d’abord les rues d’Ouffet et vous passerez près de la chapelle St-Donat et des jolies maisons- en pierres du pays. C’est après ce passage que la campagne s’offrira à vous et que vous pourrez engager votre cheval à prendre un peu d’allure.

Les paysages condruziens sont une invitation à la rêverie et on ne doute pas que vous prendrez plaisir à y guider votre monture. Et s’il vous vient l’idée de sauter du dos de votre cheval pour le laisser souffler un peu, n’hésitez pas à pousser la barrière du cimetière pour admirer les sculptures d’artistes du cru. Poésie inattendue.

La Balade des Fermes est un peu plus longue : presque 8 km. Si le point de départ est aussi la Chapelle St Donat, la suite diffère. C’est vers la belle campagne du Tôt que vous vous dirigerez. Vous ferez faire une halte à votre cheval devant la croix armoriée qui évoque la famille de Claude de Hey, mort en 1614. Le monument est classé et vaut le coup d’œil. Vous observerez le château de Potter et guiderez votre monture sur le plateau de Himbe. Là, vous aurez le bonheur d’admirer l’ancienne ferme carrée, le parc, la chapelle et la tour-forte qui complétaient ce château du 15e siècle.

Les pointes de galop seront brèves car, déjà, un autre bâtiment vous donnera l’envie de ralentir le rythme. Vous longerez la Ferme Stassart et profiterez de la magnifique vue sur le village. Une autre ferme viendra encore embellir votre balade à cheval. La Ferme de Xhenceval, qui fut le siège de la seigneurie du même nom. De là, vous emprunterez le sentier des écureuils en lisière de forêt du bois « Fond de Buzé ». Celui-ci vous fera descendre vers Renal et se terminera par le paisible sentier de la « Preye ».

On ne sait dire qui rentrera le plus heureux. Votre monture ? Ou vous ? Pour le savoir, on vous invite à monter en selle au plus vite ! De quoi hennir de plaisir.

Colorez votre hiver sur VISITWallonia.be/hiver