Plage de Meneham

Retour

La Bretagne, là où les épicuriens se sentent chez eux

C'est effectivement une région qui est fière et qui aime valoriser ses traditions et son folklore ancestral.

La crêpe, une institution © Yannick Derennes La crêpe, une institution

Cela se traduit également dans sa haute gastronomie et ses petits plats locaux. Vous croiserez des crêperies à tous les coins de rue. Sucrées ou salées, les crêpes et galettes locales sont à s’en lécher les doigts. Et pas de crêpe sans cidre dont le meilleur provient de Fouesnant. Un conseil : dégustez bien chaque cidre pour goûter la nature bretonne et la diversité de ses nombreux vergers.

Plus d'info

 

Sucré-salé

Le beurre salé et le sarrasin sont aussi des produits bien connus du terroir. Pour les amateurs de douceurs je vous recommande soit le Kouign-Amann, un cake au beurre typique ou le Far Breton, une tarte qui ressemble à un pudding de raisins secs et de pruneaux.

Part de patisserie traditionnelle bretonne © Emmanuel Berthier

 

 

L’huitre comme diva, les fruits de mer comme orchestre

En Bretagne, vous n’échapperez pas à des petits plats exquis aux fruits de mer où l’huitre trône en diva, idéalement celle de Cancale. L’embrun, l’océan omniprésent, les nombreux ports de pêche… vous feront saliver devant coquillages, crevettes, et langoustines bretonnes, tandis que les délicieuses moules de la baie du Mont Saint-Michel ne sont pas en reste.

© Franck Hamel

 

Sur les traces des Saint-Jacques

Et si l’envie vous prend de manger des noix de Saint-Jacques, alors en route pour Erquy, du nom de la capitale de ce délicieux fruit de mer. Une certitude : la Bretagne est un endroit où tout gastronome se sent chez lui, le plus difficile sera de choisir !

© Jacqueline Piriou