Retour

La Chalcidique, ce sont trois péninsules et trois petites mers cristallines

Sur une carte, la Chalcidique est comme un trident de Neptune plongeant vers le sud. Près de la ville de Thessalonique, cette région aligne ses trois longues péninsules et petits bouts du monde qui plongent dans la mer Egée.

Kallithea, ses hôtels et restaurants

Du fait de cette configuration, sur une carte géographique, on comprend vite pourquoi la Chalcidique est surnommée mini Péloponnèse. Quant aux plages, elles sont parmi les plus belles de Grèce et il y en a plus d’une centaine !

Entre péninsules, caps et mers intérieures…

D’ouest en est, la première péninsule de la Chalcidique est celle de Kassandra (ou Cassandra), vient ensuite celle de Sithonie (Sithonia) puis celle d’Aktè… A l’ouest, donc, la péninsule de Kassandra est la plus peuplée avec quelques grandes stations balnéaires et hôtelières, comme du côté de Kallithea. C’est là que se trouvent la plupart des reostrts, hôtels et clubs voués à la villégiature et à la fête. La péninsule du milieu, Sithonia, est déjà plus calme et authentique. Avec ses montagnes couvertes de forêts de pins, elle est un des secrets les mieux gardés… par les Grecs eux-mêmes pour leurs vacances. Elle abrite des petites bourgades endormies ainsi que quelques villages de pêcheurs.

La beauté des eaux turquoise des longues plages de sable fin a comme rivale celle des criques caressées par le soleil. Enfin, la dernière péninsule de la Chalcidique est celle d’Aktè, mais mieux connue par le nom de la montagne qui la domine : le mont Athos. Cette presqu’île mystérieuse et mystique accueille un petit Tibet… orthodoxe. Un véritable bastion monastique ! Un pays fermé au tourisme… Et réservé aux moines orthodoxes. Mais qui heureusement peut s’admirer en croisière…

Sithonia, splendeur de la nature préservée

Lire tout le reportage