Retour

La côte belge n’a-t-elle plus la cote ?

Près de 5,7 millions de touristes d'un jour se sont rendus à la côte belge cet été, c'est environ un million de moins que l'été dernier, selon les chiffres relayés vendredi par l'office provincial du Tourisme Westtoer.

Le meilleur week-end de l'été a été enregistré samedi et dimanche 24 et 25 août. Le soleil était de la partie et près de 200.000 touristes d'un jour ont pu profiter de la côte. Les autres journées ensoleillées sont tombées la plupart du temps en semaine. Environ 2,7 millions de touristes journaliers ont été recensés en juillet. C'est un cinquième de moins que l'an dernier. Le mois de juillet 2018 a été plus populaire que le mois d'août, une première. Cette année, les journées qui attirent traditionnellement plus de monde comme les dimanches et les jours fériés étaient plutôt fraîches et moins ensoleillées, d'où le recul au niveau de la fréquentation.

En juillet, la vague de chaleur a entraîné de nombreuses réservations de dernière minute. Les chiffres en début du mois d'août étaient inférieurs aux années précédentes en raison d'une météo moins clémente. Mais ils ont été compensés au cours de la deuxième quinzaine d'août. Aucun record n'a non plus été enregistré au niveau des musées et diverses attractions à la côte cet été.