Malaga

Retour

La culture dans les grandes villes de Barcelone et Madrid s’adapte aux personnes à mobilité réduite

Ce qui rend un voyage inoubliable, ce sont les expériences qui nous font découvrir toutes les facettes d’une culture.

Sagrada Familia à Barcelone Sagrada Familia à Barcelone

Pourquoi les voyageurs à mobilité réduite ne pourraient-ils pas, eux aussi, savourer une délicieuse paella sur une agréable terrasse, admirer les peintures de Velàzquez et Le Greco au Prado à Madrid et se promener dans le jardin del Turia à Valence ? Le soir, ils aiment aussi se glisser dans le lit douillet d’un bed and breakfast ou d’un hôtel où ils se sentent comme chez eux. Plusieurs organismes espagnols ont créé des sites Internet et des brochures qui recueillent toutes sortes d’informations utiles. Des plages adaptées, aux musées proposant des audioguides personnalisés et des visites guidées en langue des signes, en passant par les chambres d’hôtel sans frontières et les restaurants spécialement dédiés, tout est mis en œuvre pour proposer aux touristes des expériences inoubliables et illimitées.

 

Barcelone et mobilité réduite

À Barcelone, n’oubliez pas de monter à bord du Barcelona Bus Turistic : ce bus officiel et spécialement adapté pour les personnes en fauteuil roulant et les malentendants vous emmènera jusqu’à la célèbre Rambla, le long du Palais Guëll, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce joyau d’exubérance architecturale a été réalisé par Gaudí — comme tant d’autres bâtiments à Barcelone. Bref, un site touristique incontournable ! En raison de l’architecture inhabituelle du lieu, tout le parcours du musée n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant, mais il existe un itinéraire adapté. La Sagrada Familia et le Parc Guëll sont quant à eux totalement accessibles. Ces sites touristiques disposent d’audioguides et de panneaux en braille qui tiennent compte des besoins des personnes en situation de handicap visuel. La Casa Battló – évidemment, un autre chef-d’œuvre de Gaudí – vous surprendra par une maquette tactile de sa façade et un plan en relief.

Barcelone fait disparaître les barrières architecturales de ses monuments comme neige au soleil. L’ancien centre gothique de la ville et le parcours Art Nouveau qui vous initie à l’architecture de Gaudí sont accessibles à tous. Un autre lieu touristique à ne pas manquer est le parc Montjuïc, qui surplombe la ville. Les personnes à mobilité réduite pourront également profiter du panorama grâce au téléphérique « customisé ». Vous êtes un véritable amoureux de la culture ? Eh bien, les richesses de Barcelone ne risquent pas de vous décevoir ! Le théâtre de Barcelone organise régulièrement des spectacles adaptés en fonction des besoins des personnes en situation de handicap. Cette initiative rend les arts visuels du théâtre accessibles à tous. Le Teatro Accesible est surtout très actif à Madrid et à Barcelone, mais il a également rencontré du succès dans des dizaines d’autres théâtres à travers le pays.

Castille et Leon, musée de l'évolution humaine

 

Madrid et mobilité réduite

Madrid, la capitale de l’Espagne est riche d’aspects divers. D’ailleurs, le service aux personnes à mobilité réduite est tout aussi varié. Pour vous déplacer, une grande ville comme Madrid ne vous posera aucun problème. Le bus avec rampe vous emmène du Parque del Retiro à la Plaza del Sol. De plus, 70 % du réseau de métro est entièrement accessible. 

Vous préférez la voiture ? La ville dispose de plusieurs parkings avec des places réservées aux personnes en situation de handicap. Plusieurs musées madrilènes proposent des visites personnalisées et sur mesure. Dans le musée moderne Reina Sofia (qui abrite notamment l’œuvre Guernica de Pablo Picasso), toutes les parties du bâtiment sont accessibles aux personnes en situation de handicap physique. Il est possible de louer un fauteuil roulant ou de vous reposer quelques instants sur les sièges spécialement prévus à cet effet. De plus, le musée Reina Sofia vous propose une visite d’une tout autre dimension. Les touristes aveugles et malvoyantes profiteront des trésors esthétiques du musée en combinant l’information verbale, l’accès tactile et les sons lors du « touch tour ». Les brochures sont disponibles en très gros caractères ou en braille. En outre, les chiens-guides sont les bienvenus ! La ville de Madrid vous réserve aussi une visite guidée unique. 

Les personnes souffrant de handicaps physiques, mentaux, auditifs ou visuels pourront explorer le centre historique selon quatre thèmes différents. Le guide vous plongera dans l’histoire des monuments de Madrid pendant une promenade de deux heures. La visite guidée est gratuite, mais doit être réservée auprès de l’office du tourisme.

Castille et Leon, Aqueduc de Ségovie

"