Retour

La Famenne, une région 'Bien-Etre en Marche'

Située proche du Condroz, de l’Ardenne et de la Fagne, la Famenne est une région forestière qui bénéficie d’une zone géologique à l’origine des fabuleuses grottes de Han, parmi les plus belles d’Europe et également les grottes de Hotton, ou encore de Lorette-Rochefort.

Sur les chemins de campagne qui mènent à Marche-en-Famenne © MT Famenne Ardenne Sur les chemins de campagne qui mènent à Marche-en-Famenne

A quelques minutes du centre de la ville de Marche, chef-lieu de l’Arrondissement de Marche-en-Famenne, vous découvrirez le site naturel du Fond des Vaulx, un vallon de 15 ha sculpté dans la frange calcaire millénaire. il est le centre de plusieurs gouffres et cavités dont le spectaculaire Trotti aux Fosses, d’un réel intérêt biologique par la présence de chauves-souris et de certaines espèces d’invertébrés qui permettent aux scientifiques de suivre leur évolution. A noter qu’une partie de cette région fait désormais partie du premier Geopark belge classé par l’UNESCO.

 

Des expériences à vivre intensément

Voulez-vous sillonner la ville avec une tablette connectée aux statues, vous imprégner de l’ambiance du marché local, écouter un soir le brame du cerf, cueillir des champignons de forêts, partir à la découverte des paysages ardennais au volant d’une voiture ancêtre ou bien apprendre à pêcher dans un cadre unique ? De nombreuses thématiques sont disponibles pour explorer la Famenne et l’Ardenne autrement.
Que ce soit pour les loisirs ou à l’occasion d’événements professionnels vous succomberez au charme de la région à travers les activités telles que la spéléologie au gouffre du Trotti aux Fosses, les promenades en char tiré par des chevaux de trait ou les randonnées sur les 350 km de pistes cyclables vertes.

Mobilité douce

La ville de Marche a largement sensibilisé sa population à la mobilité douce par l’usage du vélo promu par le projet européen à succès « Je pédale pour ma forme » ; une remise en selle citoyenne égale à une remise en forme du corps mais aussi de l’état d’esprit conforme au grand défi du 21ème siècle qui prône l’urgence pour le genre humain de se réconcilier avec la nature par la protection de la biosphère et de la biodiversité vecteurs indissociables du respect de l’environnement.

Trotti aux Fosses © MT Famenne Ardenne

 

Art public, folklore, nature et culture

Marche est la ville des statues et des sculptures. Plus d’une trentaine d’œuvres originales sont réparties dans toute la ville, la plupart réalisées par des artistes de la région. Chaque année en juillet a lieu le festival des Statues en Marche; un inimaginable florilège coloré d’une centaine d’artistes grimés en statues vivantes imitant à s’y méprendre le bois, la pierre, le bronze, le fer, l’or ou l’argent.

Le festival Statues en Marche

 

Vous découvrirez à Marche en plus de nombreux édifices classés; la Maison Jadot qui abrite le Famenne et Art Museum dont les collections s’étendent de la Préhistoire à l’Art Moderne ; la Tour de la Juniesse, dernier vestige des remparts de la ville au Moyen-Age, l’hôtel de ville installé dans le Château van der Straten, l’ancien couvent des Carmes, l’Eglise St Remacle, la chapelle de la Sainte Trinité ainsi que l’ancienne Église des Jésuites qui illustre à quel point les voies du Seigneur sont impénétrables…
De nombreuses initiatives régionales valorisent les ressources naturelles de la Famenne par le développement économique de l’artisanat, le retour de la dentelle, le positionnement d’un tourisme vert, la promotion des produits du terroir et des marchés de producteurs locaux. Idéal à découvrir lors d’un weekend prolongé.

Le centre de la ville

 

Du spirituel au bien être du corps

Marche-en-Famenne maîtrise à la perfection l’art de mettre en valeur son patrimoine classé. La reconversion de l’Église et du collège des Jésuites datant du 18ème siècle le prouve et peut surprendre, mais elle est réussie. Depuis 1993, ce lieu de culte abrite un élégant hôtel-restaurant au confort 4 étoiles appelé Quartier Latin, en souvenir de la langue latine parlée et enseignée dans l’institution Jésuite jusqu’en 1794.
Plus d’appel des cloches mais de la musique douce et une ambiance feutrée pour accueillir les fidèles d’une gastronomie aux accents de terroir.

 

Le Quartier Latin en plein centre de Marche

Le Spa du Quartier Latin intégré à l’hôtel propose des traitements de haute qualité orientés sur la détente, la minceur, l’esthétique et la beauté.
Quel bonheur de ressentir en duo les bienfaits d’un bain bouillonnant ou d’un massage aux huiles chaudes. Pour échapper au stress quotidien, vous vivrez en douceur au rythme d’Escapades ou d’Escales spécialement concoctées pour vous faire voyager de l’Ardenne à la Polynésie à travers des rituels de soins « zen » 100% belge et bios dans une atmosphère aux effluves de cannelle ou de gingembre.
L’atout charme du Quartier latin est sa piscine de détente à jets et cascade. Après une séance de sauna ou de hammam, vous apprécierez l’espace de relaxation ou la tisanerie aux saveurs exotiques Vous serez comblés dans cet univers d’harmonie et de sérénité créé pour le ressourcement total du corps et de l’esprit.

On peut dire que Marche est en marche : de nombreuses initiatives régionales valorisent les ressources naturelles de la Famenne par le développement économique de l’artisanat, le retour de la dentelle, le positionnement d’un tourisme vert, la promotion des produits du terroir et des marchés de producteurs locaux. Idéal à découvrir lors d’un weekend prolongé.

Découvrez ici notre offre Privilège à l'Hôtel & SPA Quartier Latin****