Retour

La Grande Anse des Salines, perle de la Martinique

La Martinique est une véritable carte postale, tout y est : les plages paradisiaques, le ciel bleu azur, l’eau turquoise et les palmiers.

Anse d'Arlet Anse d'Arlet

Et sur cette île de 25 kilomètres sur 60, vous n’êtes jamais à plus de 12 kilomètres de la côte. À l’est, l’Océan Atlantique vient se fracasser contre un littoral rocheux et accidenté aux falaises abruptes. Les plus belles plages se situent quant à elles le long de la Mer des Caraïbes avec des températures tropicales toute l’année. Les plages comme la Grande Anse des Salines ou le Diamant semblent tout droit sorties d’une publicité Bounty… Dans le nord, à La Grande Rivière, vous pourrez aussi voir nager les dauphins et baleines. Et si ce n’est pas votre truc, il y a d’autres choses à découvrir.

 

À flanc de volcan

Pour ceux qui recherchent des activités sous le soleil, le nord de la Martinique offre plusieurs possibilités. Au programme une belle randonnée : l’ascension de la Montagne Pelée, qui surplombe la forêt tropicale. La vue y est phénoménale. La Montagne Pelée est un volcan en activité. Culminant à 1.397 mètres, c’est aussi le point le plus haut de l’île. Une sorte de balise visible de partout. Sa dernière éruption remonte à 1932 ; la plus dramatique a eu lieu en 1902. Bien qu’il bouille en dedans, ce volcan ressemble pourtant extérieurement à un gentil pic rocheux sans danger.

Montagne Pélée © Myriam Thys

 

Le jardin de Balata

Toujours pour ceux qui désirent voir autre chose que la côte et les plages, le Jardin de Balata, situé à une dizaine de kilomètres de Fort de France, est un lieu idéal. Toute la nature y est concentrée. Là, vous comprendrez pourquoi la Martinique est surnommée l’île aux fleurs. Un véritable jardin d’Eden, qui s’articule autour d’une maison typiquement créole. Parmi les points forts du lieu, on note un impressionnant pont suspendu aux arbres, plusieurs somptueux points de vue, ainsi que quelques fleurs et plantes très rares. De quoi découvrir à peu près toutes les facettes d’une flore luxuriante. Il y a aussi plein de colibris, qui volent d’une fleur à l’autre à la vitesse de l’éclair. Un petit coin de paradis dont on se détache difficilement.

Jardin botanique tropical de Balata © Myriam Thys

 

Le rhum boisson nationale

Et pour se remettre de ses émotions, le rhum est bien sûr la boisson locale par excellence. Tout est prétexte à prendre un « ti’punch ». Selon les Martiniquais, ce nectar est un remède contre à peu près tout, à commencer par la soif, bien sûr. Mais le rhum serait également bon pour les rhumatismes et les maux de dents. Certains affirment même qu’il empêcherait la chute des cheveux… Et si jamais le rhum vous donnait mal à la tête, le seul remède serait d’en reboire… Sur cette île, boire du rhum est un véritable mode de vie ! Sur place, vous devez donc absolument visiter une rhumerie, comme par exemple la distillerie « Clément ». Le rhum de Martinique est le seul de la planète disposant d’un label AOC. À déguster…

Marché © Myriam Thys

Profitez-en !

Le Vauclin

Location villas de luxe en Martinique

àpd €2350 / semaine

"