Retour

La Rioja espagnole et ses Marquis : découverte d’étranges chais et vignobles

Les plaques d'acier ondulées en rouge, argent et or contrastent fortement avec le village idyllique d'Elciego, dont le vieux clocher de l'église accentue encore le contraste.

Marqués de Riscal Myriam Thys

Le rouge symbolise le vin, l’argent le dessus de la bouteille et l’or le filet autour des bouteilles de ce vignoble. Marqués de Riscal se classe parmi le trio de tête des bodegas de la région. On doit le bâtiment à l’architecte Frank O. Gehry, qui a notamment aussi conçu le musée Guggenheim de Bilbao. Il a dessiné ici 43 chambres, trois restaurants et un spa.

Marqués de Riscal, l’avant-gardiste

À l’intérieur, le bar à vin est l’attraction principale. Derrière le bar, des centaines de bouteilles reposent dans de petites niches percées dans un mur de près de 7 m de haut. Ici encore, des accents de couleur rouge font référence au vin. Il se chuchote que Gehry aurait accepté le chantier après avoir goûté une bouteille Gran Reserva datant de son année de naissance : 1929. Depuis 160 ans, Marqués de Riscal est une référence en matière de vins. La maison possède une collection unique de bouteilles de 1862 à nos jours. Nous avons un faible pour les Reserva et Gran Reserva, en raison de leurs saveurs et de leurs doux tanins. La cuisine est ici aussi de haut niveau. Mais la cerise sur le gâteau, c’est la vinothérapie du spa Caudalie. Notre peau s’y est refaite une santé au moyen de vin et de raisins. La piscine et le hammam nous aussi aidés à évacuer les calories de cette étape gastronomique.

 

Marqués de Murrieta, l’élégant

Marqués de Murrieta, les caves
Marqués de Murrieta, les caves Myriam Thys

Marqués de Murrieta, c’est un château viticole traditionnel à l’extérieur, mais avec un intérieur très contemporain. Il y règne une atmosphère intime et poétique, avec aussi une touche très féminine, car l’architecte d’intérieur et la viticultrice sont des femmes. Le marquis péruvien Murrieta s’est installé ici en 1852. Il est considéré comme le pionnier des vins de la Rioja. Ce fut aussi le premier à les exporter. Au fil du temps, Marqués de Murrieta est devenu l’un des vignobles les plus réputés de la région.

Marqués de Murrieta, les caves
Marqués de Murrieta, les caves Myriam Thys

Dans l’une des caves, qui abrite notamment leur fameux  Castillo Ygay Blanco Gran Reserva Especial 1986, est suspendue une grande montre rétro. Elle rappelle que le temps et la patience produisent les meilleurs vins. Et c’est bien vrai… Ce vin élaboré en 1986 n’a été mis en bouteille qu’en 2015, soit une période de vieillissement de 29 ans. Cela valait la peine d’attendre : en 2020, ce breuvage a été élu meilleur vin blanc du monde ! Nous avons aussi apprécié le musée familial, qui abrite encore des accessoires datant de l’époque du marquis. Quant au vin, il a lui toute l’élégance et le bon goût de la maison.

Lire tout le reportage