Retour

La Petite-Pologne et ses réserves naturelles à vélo

Dès 2021, la Malopolska aura le plus vaste réseau cyclable de Pologne. Les plus beaux sites touristiques et les réserves naturelles de la région seront accessibles par des itinéraires cyclables balisés. L’une des pistes les plus évocatrices est celle qui part à la découverte de la Vistule (Wiślana Trasa Rowerowa, WTR). D’une longueur de 230 km et balisée de manière professionnelle, elle vous emmène à la découverte des lieux les plus pittoresques des vallées de la Vistule et de ses affluents en Petite Pologne.

 

L’itinéraire le plus populaire

Velo Dunajec fait assurément partie des itinéraires cyclables les plus populaires de Pologne. Offrant de magnifiques vues sur les Tatras et les Beskides, la pittoresque vallée du Dunajec est le cadre idéal pour une balade à vélo en toute décontraction. Et ce parcours n’est pas réservé aux cyclistes expérimentés, puisqu’il convient aussi aux familles avec enfants et aux personnes âgées. Il ravira quiconque souhaite se promener de façon active dans une nature superbe et loin de l’agitation. Les temps forts de ce périple de 237 km ? Découvrez l’église historique Saint-Michel Archange de Dębno Podhalańskie, le château médiéval de Niedzica sur les rives du Dunajec, le parc national des Piénines avec les gorges du Dunajec, la passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus de la même rivière (conseil : empruntez-la pour traverser jusqu’en Slovaquie), la station thermale de Szczawnica, le Parc ethnographique Sądecki ou le Monument aux Héros de septembre 1939 à Biskupice. De Stary Sącz à Ostrów, l’itinéraire correspond à l’EuroVelo11. Si vous trouvez le parcours trop court, rejoignez l’itinéraire cyclable de la Vistule, à Wietrzychowice, et prolongez votre expédition à vélo de 230 km.

 

De nid d’aigle en nid d’aigle

La route des Nids d’aigle est un classique. Cet itinéraire cyclable relie Częstochowa à Cracovie, ce qui représente environ 184 km. Seule une partie du parcours passe par la Petite-Pologne, mais ce tronçon est magnifique et ravira tout particulièrement les amateurs de châteaux. Au XIVe siècle, sous le règne de Casimir le Grand, une ceinture de châteaux a été construite pour défendre les routes commerciales. Ces forteresses et tours de guet, aussi appelées nids d’aigle, ont été construites sur des promontoires rocheux. Le Château royal de Wawel à Cracovie enflamme l’imagination. Cette attraction classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est un passage obligé pour les cyclistes (ou randonneurs) qui terminent la route des Nids d’aigle à Cracovie. Tout au long du chemin, il est également possible de visiter d’autres châteaux ou vestiges de fortifications. C’est par exemple le cas des ruines gothiques de Rabsztyn, de Pieskowa Skała, un château Renaissance possédant de magnifiques jardins, du château roman de Korzkw et du château d’Ojców.

 

Le long de la Vistule

Le départ se fait à Jawiszowice. L’itinéraire traverse Oswiecim et Skawina et passe par l’abbaye bénédictine de Tyniec, construite sur un promontoire calcaire. Il emprunte ensuite les boulevards bordant la Vistule et sillonne Cracovie. À Niepołomice, visitez le château gothique, ancienne résidence royale aujourd’hui transformée en musée. Notre conseil : quittez l’itinéraire cyclable pendant quelques kilomètres et visitez le village de Zalipie. Les maisons peintes de fleurs colorées confèrent à l’endroit une atmosphère du XIXe siècle et méritent largement qu’on s’y attarde. La piste cyclable de la Vistule (WTR) se termine dans le village de Szczucin.

"