Retour

La réserve nationale du Masai Mara, des paysages incroyablement beaux

Cette réserve est l’une des plus belles d’Afrique. Elle est prolongée et connectée au sud avec le parc du Serengeti en Tanzanie.

Un Masai © Eric Valenne Un Masai

Le ‘Mara’ offre ses grands espaces et ses animaux magnifiques dans des paysages incroyablement beaux : rhinocéros blancs ou noirs, lions, gazelles, impalas, éléphants, hippopotames… Bref, le big five est au rendez-vous toute l’année. Comme dans le film « Out of Africa », ces moments inouïs et passionnants se vivent au cœur de ces paysages immenses avec des tableaux fascinants dessinés par le ciel, la nature, les orages… et bien sur les lions, les guépards, les léopards, les hyènes, les vautours ... que vous apercevez au loin. Tout autour, impalas, gnous, girafes, buffles, phacochères, hippopotames et plus de 500 espèces d’oiseaux de toutes les couleurs complètent ce décor paradisiaque, à l’ombre des acacias-parasols.

 

© Eric Valenne

 

Il n’est pas rare de croiser au détour d’une piste un village de MassaÏ, habitants légendaires de ce territoire. Enfin et le plus spectaculaire à mes yeux : la migration des gnous qui a lieu plusieurs fois par an. Je me demandais ce que c’était cette immense colonne de ‘fourmis’ que je remarquais sur les plaines lointaines. La migration des gnous, extraordinaire à voir. Obligés de traverser la rivière Mara, les crocodiles le savent et attendent patiemment leur festin. De quoi faire frémir les touristes du haut de leur véhicule, appareils et jumelles en pleine action... Souvenirs gravés dans les mémoires à tout jamais.