Retour

La vaccination sera-t-elle obligatoire pour voyager à l’étranger ?

Aucune quarantaine, mais un certificat vaccination obligatoire : l’idée séduit un nombre croissant de pays pour redonner des couleurs au secteur touristique.

A partir du 1er juillet, toutes les personnes désireuses d’effectuer une croisière au départ des Etats-Unis devront présenter un certificat de vaccination. Du côté des croisiéristes, la décision est saluée et même, devancée : John Wagoner, PDG et fondateur de l’American Queen Steamboat Company explique en effet que « la santé et la sécurité des clients, membres d’équipage et partenaires restent [une] priorité absolue. La vaccination obligatoire pour [leurs] invités et [leur] équipage est la prochaine étape et la plus prudente pour assurer l’expérience de croisière la plus sûre possible ».

Du côté du secteur aérien, les avis sont pour le moment plutôt partagés, certaines compagnies exigeant une attestation pour les vols internationaux. En revanche, en Europe, l’idée d’un certificat de vaccination permettant une libre circulation semble crée quelques tensions. Si le concept est réclamé par quelques pays ayant durement souffert de la crise, il reste sujet à débat : Charles Michel a ainsi déclaré que si une telle obligation était introduite trop rapidement, « cela créerait une frustration gigantesque ! ».

Pendant ce temps, certaines sociétés, et non des moindres (Microsoft en est !), y croient fermement au point de concevoir un passeport numérique de vaccination.