Retour

La Valette: Capitale culturelle en 2018

En route pour Malte et La Valette : voici pourquoi vous devez vous y rendre cette année

La Valette La Valette

Non, Malte n'est pas très grande, mais ne nous arrêtons pas à cette constatation. Sa capitale, Valletta, a beaucoup à offrir tant au niveau de sa culture que de son hospitalité. La ville est mise à l’honneur tout au long de l'année grâce à son titre de Capitale européenne de la culture. De nombreux événements y sont programmés un peu partout. Nous vous proposons quelques visites incontournables, même si une petite virée à la plage est tout aussi agréable et relaxante.

 

Ces dernières années, Valletta rencontre un engouement certain. L'art et la culture commencent à bouger, tandis que les endroits branchés poussent comme des champignons. Bien sûr, la ville a gardé son charme historique, mais son caractère de ville ‘branchée’ s’affirme de jour en jour. Durant la journée, vous déambulez dans la vieille ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En soirée, vous profitez des festivités ou sirotez un cocktail dans un bar branché.

 

2 visites à faire parmi les incontournables

 

Co-cathédrale Saint-Jean

Il s’agit incontestablement de l'église la plus impressionnante de la ville. Cet édifice, construit entre 1573 et 1578, fut le quartier général de nombreux héros. Le tableau de Jean le Baptiste attire directement votre attention. Voici donc une visite indispensable pour tous ceux qui veulent s'imprégner de culture pendant leurs vacances (à la plage).

 

Théâtre Manoel

L'un des plus vieux théâtres au monde se trouve à La Valette. Et cerise sur le gâteau, il est toujours en activité et bénéficie même d’une excellente acoustique. Si il n’y a aucune programmation lors de votre visite, rattrapez-vous en participant à la visite guidée. Au cours de cette année culturelle, ce théâtre sera bien entendu au cœur des activités de la capitale européenne de la culture.

 

2 événements à ne pas manquer en 2018

 

20/07 - 22/07 Malte Jazz Festival

Vous ne dites jamais non à un peu de musique ? Cochez dès lors la case Malte Jazz Festival dans votre agenda. Durant ces deux jours, toute la ville sera placée sous le signe du jazz. Participez à l'un des nombreux concerts en plein air ou lancez-vous dans un concours de jazz. Et pour couronner le tout, le décor est magnifique et la musique est gratuite !

 

7/10 Notte Bianca

Cette spectaculaire fête des Lumières sera véritablement le point d’orgue de l'année culturelle. La ville est littéralement mise à l'honneur et de jour comme de nuit de nombreux événements s’y dérouleront. De plus, les principaux musées resteront ouverts. La fête se poursuit dans les rues et de nombreux bars, restaurants et cafés y participent dans une ambiance si typique. Impossible de s’ennuyer un seul un instant !