La ville de Zundert, le berceau de Van Gogh au sud des Pays-Bas

Vincent est né en 1853 à Zundert. Sur la grand-place de la ville, le décor est immédiatement planté : vous trouverez une friterie qui arbore une copie du tableau de Van Gogh les « Mangeurs de pommes de terre ». Mais ici, les patates, on les coupe en frites, bien sûr…

Les paysages qui ont inspiré Vincent le long de la route Van Gogh © Myriam Thys Les paysages qui ont inspiré Vincent le long de la route Van Gogh

Fascination de Vincent pour la vie paysanne

Ce joli village du 19e siècle est aujourd’hui une ville moderne, qui attire désormais des curieux. Comme moi, ils veulent tous découvrir où le maître est né et a passé 16 ans de sa vie. C’est d’ici que vient la fascination de Vincent pour la vie paysanne, le travail manuel et la nature. Cet endroit a formé l’homme en tant que personne et artiste, c’est dire si il est intéressant. De plus, le lieu est aujourd’hui entouré de belles réserves naturelles à découvrir à pied ou à vélo. Vous serez au cœur des endroits qui ont baigné et inspiré Van Gogh dès son plus jeune âge.

 

La route Van Gogh à vélo © Myriam Thys

 

Le monde de Vincent

Le parcours « Vincent Van Gogh, racines d’un maître » vous fait découvrir tous les hauts lieux de Zundert. On commence par visiter sa maison natale, un ancien presbytère (son père était pasteur). Plus qu’un musée, cette maison vous plonge littéralement dans la jeunesse du maître. Vous y découvrirez certes pas d’œuvres originales, mais d’intéressantes interprétations, notamment des œuvres en noir et blanc d’un peintre turc. Le jardin a été réorganisé exactement comme l’avait aménagé la mère de Vincent. Au coin de la rue, vous verrez l’église où prêchait son père et que l’artiste a également peinte.

La Maison Van Gogh © Myriam Thys

 

Vincent et Théo

Dans le cimetière se trouve la tombe du frère mort-né de Vincent, qui portait le même prénom que lui. Enfant, le futur peintre jouait souvent dans ce lieu, lui qui aimait le calme et la paix. La maison, où Vincent viendra plus tard parfois rejoindre son père, est aujourd’hui un atelier permanent pour artistes et une galerie d’art. Mais l’objet le plus photographié du coin est une statue représentant Vincent avec son frère Théo, une œuvre réalisée par le célèbre sculpteur Ossip Zadkine.

La petite église où le père de Vincent préchait © Myriam Thys

 

A Zundert la statue de Van Gogh et son frère Theo © Myriam Thys

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER