La ville la plus jeune de Belgique : Louvain-la-Neuve

François Piette,
02-09-2021
Ville piétonne de Louvain-La-Neuve
Ville piétonne de Louvain-La-Neuve J.P. Remy

Vous pensez avec nostalgie à vos années estudiantines ? Moi aussi ! Et c’est d’ailleurs pour cela que j’aime tant musarder dans les rues et les ruelles de Louvain-la-Neuve ! Toute ma jeunesse ! Voilà une ville où la flamme ne semble jamais devoir s’éteindre et où les bons plans pullulent dans les rues. Mais c’est aussi une cité qui a su intelligemment mettre l’art à l’honneur dans les rues, via des œuvres savamment disposées.

Plus d’infos

Le Musée Hergé

Mais le clou du spectacle, surtout pour les amateurs de BD, c’est bien évidemment le musée Hergé. Un musée qui porte un regard passionné sur la vie d’Hergé, le père de Tintin, ainsi que sur ses œuvres. Un musée magnifiquement présenté et où les quelque 80 planches originales sauront vous émouvoir par la pureté de leurs dessins. Pour ma part, fan de la BD, je me suis juré d’y revenir encore et encore !

Le Musée Hergé de Louvain-La-Neuve
Le Musée Hergé de Louvain-La-Neuve FTBW Hergé/Moulinsart 2018

Le Musée L

Et puis, il y a cette découverte qui m’a vraiment épaté : le musée L. Il s’agit du tout premier musée universitaire de Belgique. Les dimensions sont généreuses et les œuvres qui y sont exposées sont, et c’est le moins que l’on puisse dire, diverses et variées ! Amateur d’exotisme africain ou de douceur asiatique, de Préhistoire et d’histoire contemporaine, ce musée propose 1.500 œuvres qui ont toutes une histoire à raconter. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié le lien intelligent effectué entre les sciences et l’art qui permet, avec élégance, de comprendre et d’apprécier les merveilles de ce monde.

Le Musée L de Louvain-La-Neuve
Le Musée L de Louvain-La-Neuve J.P. Remy