Retour

La Wallonie, cette terre de plaisir !

Le Sud du pays ne se limite pas à ses forêts verdoyantes ainsi qu’à ses villages bucoliques. La Wallonie, c’est aussi un terroir riche de traditions où le bien manger et le bien boire sont érigés en art de vivre !

© Espace Chimay Auberge de Poteaupré

Réputée pour son accueil, la Wallonie est une région pleine de surprises, en ce compris dans l’assiette... et dans le verre ! Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour offrir aux visiteurs une expérience unique en son genre. Entre le savoir-faire des artisans producteurs et la qualité des produits wallons, le sens de la fête et la créativité des restaurateurs et brasseurs, on ne compte plus les recettes et mets traditionnels qui balisent les provinces wallonnes.

Et si la Wallonie peut se découvrir au travers de son patrimoine et de sa nature florissante, elle peut aussi l’être au travers de ses nombreux producteurs, qu’il s’agisse de brasseurs, de vignerons, de maraîchers ou encore de restaurateurs. 

 

A votre santé !

Pour les amateurs de bières, de vins et de spiritueux, Wallonie Belgique Tourisme (WBT) a réalisé une série de cartes qui vous permettront d’opter pour une visite ou un parcours qui colle parfaitement à vos goûts et préférences.

Avec des bières qui ont été inscrites au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco, la Région wallonne peut se targuer de produire parmi les meilleures mousses du monde ! Une carte spéciale leur est dédiée, ce qui vous permettra de parcourir les pas moins de 89 brasseries wallonnes, qu’elles soient connues au quatre coins du monde, comme l’Espace Chimay, ou qu’elles soient plus confidentielles, à l’image de la Brasserie de la Clochette à Virton.

En pleine expansion depuis une bonne vingtaine d’années, les vignobles et distilleries du Sud du pays valent aussi la peine d’être visités. Que vous soyez fan de vins effervescents, de blancs ou de rouges, ou encore de spiritueux comme le péket, l'Eau de Villée, le Maitrank voire le whisky, quelles que soient vos préférences, vous trouverez votre bonheur en Wallonie ! Ici aussi une carte très pratique a été mise en ligne par WBT afin de vous guider parmi les 46 vignobles et distilleries que compte la région. Du Brut de Bioul au Gewürztraminer des Vignobles de Coteaux de la Légia en passant par le Single Malt de The Owl Distillery, il y a de quoi combler tous les palais.

 

Maitrank et Tendera © Jacques Camerotte

 

Nos coups de cœur

Parmi la petite cinquantaine d’adresses à visiter en Wallonie, nous en avons retenu une dizaine qui valent vraiment le détour. Les Apéros de Philomène à Genappe est une liquoristerie qui conçoit des produits du terroir depuis plus de 20 ans. À deux pas de là, le magnifique site de l’Abbaye de Villers-la-Ville héberge un vignoble qui comprend 840 pieds de Régent (rouge) et 160 pieds de Syrius, Bianca, Phoenix et Muscaris (blanc). Toujours dans l’abbaye, ne manquez pas la brasserie artisanale des Hostieux Moines et sa bière au goût unique ! 

Abbaye de Villers-la-Ville © Amazing Wallonia

 

Au pays de Charleroi, dans le magnifique village de Ragnies, on trouve la Distillerie de Biercée, la seule en Belgique qui produit des eaux-de-vie !

Dans le Namurois, on a craqué pour le Domaine du Chenoy, un vignoble bio, qui fait figure de pionnier dans le pays, où l’on produit des vins de grande qualité dans le respect de l’environnement. Relevons également le somptueux domaine du Château de Bioul : le vignoble local abrite pas moins de 11 hectares de vignes qui se découvrent au travers du parcours “Made in Bioul”. Si vous êtes dans la région de Dinant, un tour à la Brasserie Caracole à Falmignoul s’impose. On y produit une bière artisanale dans un décor de musée ! Enfin, à Mariembourg, la Brasserie des Fagnes propose une visite de ses installations, où l’on peut découvrir les évolutions technologiques qui ont marqué la fabrication de la bière depuis 150 ans.

Château de Bioul © Fabrice Debatty

 

Institution en Wallonie, la Brasserie Dubuisson, située à Pipaix, vous invite à découvrir les célèbres bières Bush ainsi que la Cuvée des Trolls. C’est aussi à Pipaix, à la Brasserie Biset, que l’on trouve le dernier atelier à vapeur du monde qui produit des bières artisanales naturelles dans du matériel d’époque. À Tourpes, c’est la Brasserie Dupont qui ouvre ses portes et propose au grand public de découvrir ses trois bières, dont une au miel. Près de Mons, au Roeulx, la brasserie familiale Saint-Feuillien perpétue une tradition brassicole depuis plus d’un siècle.

Dans la province de Liège, au pied de la montagne de Bueren, la Brasserie C dédie son art aux plaisirs du terroir wallon ainsi qu’aux bières régionales. Chez Lupulus, en province du Luxembourg, on propose une bière blonde éponyme brassée dans le respect des traditions locales. À ne pas manquer non plus : The Owl Distillery à Fexhe-le-Haut-Clocher. On y produit un Single Malt Whisky 100 % belge qui a été élu le meilleur d’Europe. Rien que ça !

La Wallonie toujours plus gourmande sur VISITWallonia.be/gourmande

The Owl Distillery © V. Ferooz Pixel Komando