Retour

La Wallonie se découvre aussi sans voiture !

13/06/2022

Notre pays est doté d’un système de transports en commun particulièrement bien développé. En outre, depuis quelques années, la Wallonie veille à étoffer son réseau de pistes cyclables et chemins pédestres. Le moment est venu de lâcher votre volant et de revoir votre façon de voyager !

WBT - Pierre Pauquay

Les mordus de la petite reine vous le diront : il est possible de se rendre partout en Belgique sans pour autant devoir compter sur un véhicule automobile. Notre pays se découvre en effet facilement à vélo, mais aussi en train, en bus voire à pied. Une approche qui a tout son sens alors que le prix des carburants n’a de cesse de grimper et que tout un chacun cherche à réduire son empreinte carbone.

Comment ça marche ?

Pour une expérience réussie, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour le train, quelle que soit votre destination. En démarrant d’une gare, vous aurez la possibilité d’entamer votre parcours en train bien sûr, mais aussi à vélo, que cela soit grâce aux Blue-bikes de la SNCB ou avec votre propre bicyclette.

En outre, la majorité des itinéraires sont interconnectables. En les combinant, vous aurez alors la possibilité de visiter plusieurs régions, de quoi passer des vacances inoubliables en mode durable.

Des carnets de voyage dédiés

VISITWallonia.be a concocté et testé 5 carnets de voyage pour découvrir ou redécouvrir les richesses qui jalonnent le sud du pays.

Dans le Namurois, on vous invite à enfourcher votre bécane et à partir à la découverte de la vallée de la Meuse, entre Namur et Dinant. En effectuant une vingtaine de kilomètres par jour, vous pourrez par exemple découvrir la vallée de la Molignée et les abbayes de Maredsous et de Maredret le premier jour, la réserve naturelle de Furfooz le deuxième et, pour conclure, jouer au châtelain en visitant les châteaux de Freÿr et de Vêves, puis l’abbaye de Waulsort.

A l’est de la Wallonie, c’est un périple le long de l’Ourthe que l’on vous propose, entre Liège et Marche-en-Famenne. En partant de la gare de Marloie, vous pourrez pédaler jusqu’à Barvaux puis reprendre le train vers Comblain-la-Tour par exemple. De là, vous pouvez vous rendre à vélo en deux jours jusqu’à Liège, en passant notamment par Rochefort, Han-sur-Lesse, Barvaux, Hamoir ou encore Durbuy.

Dans la région du Centre, optez pour Charleroi comme camp de base, une ville en pleine reconversion où un riche passé industriel côtoie aujourd’hui une offre culturelle décalée, comme le célèbre Charleroi Adventure City Safari. Que cela soit à pied ou à vélo, vous pourrez ensuite rayonner en suivant par exemple la Sambre vers l’abbaye d’Aulne et Thuin. Erquelinnes et Labuissière sont d’autres points de chute qui valent le détour.

Autre zone à découvrir : le Brabant wallon et le nord du Hainaut. Ici, c’est un parcours reliant Waterloo (via la gare de Braine-l’Alleud) à La Louvière qui est suggéré. Au programme : l’incontournable Butte du Lion, le magnifique centre-ville de Nivelles, Seneffe et son château ou encore Binche, la cité des Gilles !

Dernière possibilité : relier Doudou et Clovis, autrement dit Mons et Tournai, deux villes particulièrement riches, tant pour leur histoire que pour leur folklore. En partant de la gare de Mons, profitez-en pour jeter un œil au beffroi de la ville ainsi qu’au musée du Doudou et au BAM (Beaux-Arts Mons).

Retour ensuite à la gare et son chantier pour rallier celle de Mévergnies-Attre. De là, il est possible de rayonner vers le château de Beloeil puis Harchies. Le lendemain, on reprend la route en direction de Tournai en passant par Péruwelz et la brasserie Caulier. Une fois arrivé dans la cité des cinq clochers, prenez le temps de flâner dans les petites rues de l’une des plus anciennes villes de Belgique !

Ces carnets de voyage ne sont que des suggestions de parcours. Le site de Visit Wallonia regorge d’idées d’escapades, ce qui vous permettra de créer un itinéraire “zéro émission” en fonction de vos préférences et centres d’intérêts !

Réveillez vos sens sur VISITWALLONIA.BE/PRINTEMPS