Retour

La Wild Atlantic Way : spectacle de la puissance de l’océan Atlantique

En Irlande, au détour de chaque virage de la plus longue route côtière touristique au monde se dévoile une vue sensationnelle, tantôt sur des falaises vertigineuses, tantôt sur des villages animés, des plages cachées et de magnifiques baies d’un bleu indigo.

Donegal

Le spectacle de la puissance de l’océan Atlantique s’écrasant contre les imposantes falaises est tout bonnement fascinant. Vous vous arrêterez sur les vastes plages blanches tout en suivant le vol des oiseaux qui dansent dans le ciel couleur pastel dominant les vagues chatoyantes de l’Atlantique. Que vous parcouriez une partie de l’itinéraire ou sa totalité, terre et mer composeront à tout moment pour la toile de fond de ce voyage.

Donegal et le Connemara

Dans une région sauvage, reculée et préservée, les promontoires du Donegal, au nord de l’île, vous souhaitent la bienvenue avec leurs aurores boréales aux couleurs vives. Votre expédition se poursuit le long d’une bande côtière découpée en direction de la côte du surf. Les meilleurs surfeurs du monde s’y rendent pour trouver les vagues idéales. Mais ici aussi, la culture et l’histoire occupent une place prépondérante. Le site néolithique de Céide Fields où les premiers agriculteurs ont cultivé leurs champs il y a 6 000 ans en est un excellent exemple.

En continuant votre route vers le sud, bienvenue au pays des lacs, ceux que Michel Sardou a si souvent chantés. Mosaïque de lacs, de criques, d’îles et de tourbières, la nature rude et sauvage y est impressionnante. Les dauphins et les colonies de phoques sont au rendez-vous ! Vous voulez un peu plus d’action ? Apprenez à garder les moutons du Connemara à la Glen Keen Farm ou visitez la forteresse de la légendaire reine des pirates Grace O’Malley. Pour terminer la journée en beauté, offrez-vous les meilleures moules d’Irlande dans le village de Killary.

Les moutons Irlandais

Les célèbres Cliffs of Moher

Il est impossible de se lasser des nombreux panoramas infinis qu’offre la Wild Atlantic Way. Lors de votre séjour en Irlande, vous devez absolument aller admirer les célèbres Cliffs of Moher. Les plantes rares, les rochers qui atteignent une hauteur de 214 m, des colonies de macareux moines et de dauphins et le caractère sauvage de l’environnement (encore une fois cette combinaison sensationnelle) feront de votre promenade une véritable fête. Le poète et prix Nobel Seamus Heaney a très justement décrit l’endroit comme pouvant « prendre le cœur par surprise et le faire éclater ». Que dire de plus !

Donegal

Décor du film Star Wars

Les péninsules du sud sont la promesse d’une étape spectaculaire passant par le village monastique de Skellig Michael. Ces îles inhospitalières figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et ont été choisies comme lieu de tournage pour le film Star Wars : Le Réveil de la Force. Vous pourrez aussi survoler les vagues à bord du seul téléphérique d’Irlande, qui vous emmènera sur Dursey Island. Après quelque 2 500 km de côtes spectaculaires, la Wild Atlantic Way se termine dans l’air marin chargé d’iode de la côte des havres. Mais pas avant que vous ayez exploré l’ancien comptoir viking et le port de pêche médiéval avec ses baies de rêve, sa gastronomie délicieuse et ses excursions pour observer les baleines.

Skellig Michael

Lire tout le reportage