Le Cap-Occidental : la région viticole par excellence d’Afrique du Sud

Le Cap et toute la région du Cap-Occidental sont connus pour leur gastronomie de haut vol et pour la qualité de leurs vins.

© Myriam Thys

Les routes des vins les plus connues sont d'ailleurs toutes dans les alentours du Cap. Vous pourrez parcourir cette route en mode retro, à bord de voitures anciennes, tout en participant à toutes sortes de visites organisées dans les plus beaux domaines viticoles de cette région.

 

Constantia, berceau de la viticulture en Afrique du Sud, est la zone la plus proche de la ville, et ses vignobles s'étendent jusqu'au pied du Tafelberg. De plus en plus de stars internationales ont élu domicile dans le coin. En raison de l'air frais de l'océan et d'un sol riche en grès, ce sont principalement des vins blancs que l'on produit ici, alors que les autres régions viticoles du Cap, dont les sols sont plus granitiques, se consacrent aux vins rouges.

© Myriam Thys

 

Le rêve français d'un Néerlandais

Située au milieu des vignobles qui s'épanouissent sur les pans des montagnes environnantes, Franschhoek est une ville typique, faites de jolies maisons blanches de style hollandais.
De là démarre le Wine Tram, le tram du vin, à bord duquel vous visiterez les dizaines de vignobles de la région. Cet paradis du vin sud-africain est né au 17ème siècle, quand le gouverneur néerlandais Van Der Stel décida de faire de cette région son "Sud de la France" et a, pour réaliser ce rêve, fait venir des vignerons français. Il ne fut donc guère difficile de trouver comment baptiser cette ville.
De nombreux vignobles portent d'ailleurs encore des noms français, comme La Motte, Chamonix ou Bien Donné. Et il est clair que les habitants ont encore la France qui coule dans leurs veines.

© Myriam Thys

 

Stellenbosch, ambiance assurée

Au cœur de la région viticole du Cap, la ville de Stellenbosh est entourée de grands chênes plantés au 17ème siècle qui devaient servir à la confection de tonneaux. Mais les arbres ont hélas poussé trop vite, et leur bois s'est avéré inutilisable. On les a donc laissés vivre et aujourd'hui, ce sont eux qui composent la plus grande partie du paysage.
Quant aux tonneaux, faute de bois local, ils sont encore achetés en Europe. Ici aussi, la plupart des maisons ont été construites dans le vieux style hollandais ou victorien et des jacarandas violets égayent les rues bordées de maisons blanches. Stellenbosh est aussi une ville estudiantine qui abrite l'une des universités les plus connues et les plus anciennes d'Afrique. En plus d'y déguster les vins des somptueux domaines et d'y profiter d'excellents restaurants, vous apprécierez que dans cette ville, l'ambiance est toujours garantie. Un merveilleux voyage que vous pouvez faire en hiver vu l’inversion des saisons au niveau de l’hémisphère Sud.

© Myriam Thys